Quelle formation suivre sans bac ?

Quelle formation suivre sans bac ?

Pour ceux qui souhaitent postuler à une formation supérieure mais qui n’ont pas le bac, cela est possible. Il existe en effet plusieurs formations qui leur donnent la possibilité de poursuivre leurs études. Si vous n’avez pas pu obtenir votre bac, vous pouvez opter pour des diplômes qui conviennent le plus et qui vont vous permettre d’accéder à l’emploi que vous désirez.  

Postuler pour le CAP

 Si vous voulez faire une formation dans une filière technologique ou professionnelle, le CAP est une bonne alternative. Une étude a montré qu’un fort pourcentage de personnes qui ont obtenu leur CAP a trouvé un emploi.  

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise et avez besoin d’accompagnement, le site 100 jours pour entreprendre est une excellente ressource. Il offre des conseils pratiques, des outils et un soutien pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, même sans diplôme. Que ce soit pour monter votre business plan, obtenir des financements ou développer vos compétences entrepreneuriales, ce site est conçu pour vous guider tout au long de votre parcours de création d’entreprise.

Le cycle Bachelor La plupart des cycles Bachelor requièrent un bac pour accéder à une licence professionnelle. Ce qui revient à dire que sans le bas, vous ne pouvez pas y accéder. Toutefois, il est possible d’être recruté en cycle Bachelor même sans bac et de suivre une formation de niveau baccalauréat +3.  

Suivre un cycle BTS sans le bac L’admission en cycle BTS sans le bac est assez difficile à obtenir. Cela dépend principalement de l’accord du chef d’établissement et de votre capacité à le persuader que vous êtes suffisamment motivé pour réussir à vos études même sans bac. Dans les établissements publics, les chances que cela passe sont très minces. Par contre, pour certaines écoles privées, il y a tout de même des possibilités.  

 Faire une formation DUT sans le bac Comme pour le BTS, l’accès au DUT est très difficile sans le bac, surtout dans les établissements publics où  la demande est très forte. Mais là aussi, il peut avoir quelques rares exceptions soumises à certaines conditions.  

Accéder au cycle licence après la classe de terminale L’accès au cycle licence n’est pas possible immédiatement à la sortie du lycée et sans bac. Toutefois, il est possible de faire des études à l’université soit en choisissant la capacité en Droit, soit en obtenant le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). La capacité en Droit s’obtient au bout de 2 ans de préparation et vous donne la possibilité de poursuivre vos études en licence, même sans le bac. Le DAEU est équivalent au bac et il se prépare en 1 an. Il vous donne la possibilité de suivre vos études supérieures à l‘université.  

Les formations dans les domaines du paramédical, de l’animation et du sport Vous pouvez préparer l’obtention d’un BEES (Brevet d’Etat d’éducateur sportif) ou un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) même sans bac. Vous pouvez aussi obtenir des diplômes dans le domaine du paramédical notamment celui d’ambulancier, d’aide-soignant, d’assistant dentaire, etc.  

Suivre la formation d’une école spécialisée De nombreuses écoles spécialisées acceptent que les personnes n’ayant pas le bac puissent suivre leurs formations professionnelles notamment en tourisme, hôtellerie-restauration, esthétique, cosmétique et bien plus. Cependant, le coût des formations y est souvent très élevé, à moins de les suivre en alternance. 

Suivez une formation en alternance sans le bac En fonction de votre profil, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de suivre une formation en alternance sans le bac. On retrouve principalement ici le CAP. Grâce à cette formations, vos chances sont grandes de travailler immédiatement pour une entreprise au terme de vos études. Une formation en alternance est idéale si vous avez eu des difficultés à suivre le parcours scolaire habituel. Elle vous permet alors de combiner votre formation à l’école et vos travaux en entreprise.  

En conclusion

Le fait de ne pas être titulaire d’un bac ne doit plus constituer un blocage pour la plupart des candidats aux études supérieures. Même s’il n’est pas toujours évident de trouver une formation convenable sans bac, il en existe tout de même que l’on peut suivre et déboucher sur un travail décent. C’est souvent une question de motivation et d’objectifs.

Articles similaires

Réussir dans le secteur du tourisme avec les bonnes compétences

Réussir dans le secteur du tourisme avec les bonnes compétences

Optimiser la gestion de la formation avec les bons outils

Optimiser la gestion de la formation avec les bons outils

Améliorer la communication en entreprise pour une meilleure productivité

Améliorer la communication en entreprise pour une meilleure productivité

S’épanouir dans le monde du design : parcours préparatoire en Architecture d’intérieur

S’épanouir dans le monde du design : parcours préparatoire en Architecture d’intérieur