Quand prévoir une maintenance générale ?

Quand prévoir une maintenance générale ?

Au feu ! Lorsque ces paroles sont prononcées, c’est la panique générale. Le système de sécurité incendie est immédiatement mis en marche et le pire est écarté. Mais s’il n’est pas en état de marche, vous êtes exposé au feu et à tous les ravages qu’il peut occasionner. Raison pour laquelle il est bien d’avoir un système de sécurité incendie, mais il est encore préférable qu’il soit en bon état. Assurez la maintenance de votre sécurité incendie est fondamental. 
Ce que dit la loi à propos de la maintenance système incendie

Des procédures assez claires encadrent l’entretien des éléments qui servent à la sécurité incendie. Elles diffèrent en fonction des établissements. Pour les structures qui accueillent du public, l’article MS 68 prévoit que tout établissement de cette catégorie doit avoir un contrat de maintenance. De plus, la maintenance des équipements incendie doit être attribuée à un spécialiste qualifié habilité par l’entreprise ou par son délégué. 

La législation se préoccupe de l’entretien de ces éléments, c’est le motif pour lequel il n’est pas optionnel. C’est une mesure de la loi.

Quelle importance et quand prévoir une maintenance 

L’entretien des éléments de sécurité incendie est l’assurance que le personnel de votre établissement travaille en toute tranquillité. C’est également un acte qui permet de protéger des biens. 

De plus, tout le système d’extinction et d’alerte doit être entretenu avec soin et gardé constamment en bon état de fonctionnement. De même, la maintenance générale doit être obligatoirement faite tous les 06 mois afin de permettre aux différents équipements, de bien fonctionner et ainsi garantir la sécurité de tous. 

En quoi consiste la maintenance du système incendie

La maintenance consiste à mettre dans un bon état l’équipement et les éléments de sécurité, de façon à ce qu’ils continuent d’assurer leur fonction. Maintenir veut par conséquent dire remplir toutes les actions visant ce but. Elle est fréquemment composée de trois actions considérables : 

  • La prévention
  • La correction
  • La vérification

La prévention  

Celle-ci dépend dans une grande mesure de la personne qui construit, et vise la baisse des dangers liés à l’affaiblissement d’un élément du système de sécurité incendie. 

La correction

On parle de cette autre action lorsqu’on se rend compte qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du système et qu’il faut le corriger. Il est de ce fait question de remplacer les accessoires du système de sécurité, puisque celles-ci ont une durée d’utilisation exacte. 

La vérification

C’est un passage constant de la structure de maintenance pour s’assurer que le système en général, mais aussi la défense incendie de même que les petits outils sont appropriés et sécurisants. 

 

Conclusion 

Les entreprises de maintenance et de conseils en maintenance sont constituées de professionnels compétents qui maîtrisent les différentes marques d’équipement. Après contrôle de votre système, il vous donne un rapport détaillé des soucis de votre système, de même que les rénovations à apporter. Vous devez signer avec elles un contrat afin de vous conformer à la loi.

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