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Gestion des avis Google : Comment procéder ?


Aujourd’hui, la réussite ou non d’une entreprise dépend de plus en plus des avis des clients. Ces derniers abordent les aspects négatifs et positifs du produit ou du service. Ainsi, les potentiels clients se basent sur ces avis pour effectuer le choix de leur entreprise. La plupart d’entre eux sont publiés sur Google, car celui-ci représente le premier moteur de recherche. Comment gérer les avis sur les différentes applications Google ?

Gestion des avis sur Google Maps

Tout le monde a la possibilité de poster des avis à propos d’un lieu, d’un service ou d’un produit. Cependant, pour ne pas transformer cela en un règlement de compte, Google a fixé des limites à ces avis. Sur le site ccva.fr, il est possible d’en savoir plus sur les différents contours des avis Google. 

De façon générale, la gestion des avis sur Google Maps peut se faire sur un PC ou sur un téléphone.

Pour un ordinateur

Pour gérer de manière optimale des avis sur l’ordinateur, il faut suivre des étapes bien précises.

  • Entrer dans le navigateur local;
  • Rechercher l’adresse web maps.google.fr;
  • Insérer le nom de l’entreprise et démarrer la recherche;
  • Appuyer pour finir sur l’onglet « Avis ».

Dès lors, il sera possible d’avoir les avis sur l’entreprise ainsi que ses services. Pour y répondre, il suffit de sélectionner la partie « Répondre » pour inscrire la réponse et l’envoyer. Toutefois, les avis publiés sur Google Maps sont publics et donc vus par tout le monde. Ainsi, il est vivement recommandé de s’assurer de ne mentionner que des informations justes et avérées.

Sur un téléphone

Il est tout aussi facile de gérer les avis à partir d’un téléphone. Pour cela, il faut ouvrir directement l’application Google Maps et mettre le nom de l’entreprise dans la barre de recherche. L’autre option est de cliquer sur les trois barres horizontales puis d’appuyer le profil de l’entreprise.

Par la suite, il faut cliquer dans l’onglet « Avis ». Les différents avis publiés pourront s’afficher automatiquement et il est possible d’y répondre. En fait, la procédure de gestion des avis sur téléphone rejoint celle de l’ordinateur.

Gérer des avis sur Google My Business

A l’image de Google Maps, la gestion des avis sur Google My Business se fait avec le téléphone ou l’ordinateur.

Avec un ordinateur

Pour accéder à Google My Business sur un PC, il faut au préalable entrer dans le navigateur local. Ensuite, insérer dans la barre de recherche l’adresse internet business.google.fr puis se connecter.

Appuyer au niveau de l’onglet « Commentaires » dans le menu gauche pour voir les avis s’afficher et y répondre. Il est également possible de rédiger des réponses et de les poster.

Gestion des avis avec le téléphone

Pour consulter et interagir avec les avis sur un téléphone, il suffit de respecter les étapes suivantes.

  • Ouvrir l’application Google My Business;
  • Sélectionner l’onglet Clients et défiler pour choisir la partie « Avis »;
  • Pour répondre aux avis qui se sont affichés, il faut appuyer sur l’onglet « Répondre »;
  • Une fois que la réponse est rédigée, il suffit de cliquer sur le bouton « Poster une réponse ».

Il est important de souligner que lorsque la réponse est publiée, le profil de l’utilisateur s’affiche en tant qu’auteur. De plus, les auteurs des avis concernés pourront à souhait lire les réponses et les modifier à leur guise.

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