Entreprises et risques : 5 types d’escroquerie à connaître

Entreprises et risques : 5 types d’escroquerie à connaître

L’escroquerie, cette pratique vieille comme le monde, connaît en cette ère du digital une recrudescence jamais égalée. Qu’il s’agisse des personnes physiques comme morales, personne n’est réellement à l’abri de ces escrocs sans foi ni loi qui font feu de tout bois pour arriver à leurs fins.

Tout y passe notamment : faux courriels, usurpation d’identité, falsification ou imitation de biens ou services. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, découvrez cinq types d’escroquerie usités par les arnaqueurs. Cela vous permettra de prendre les mesures idoines pour vous prémunir contre les escroqueries.

Escroqueries aux faux ordres de virement

L’escroquerie aux faux ordres de virement bancaire est souvent réalisée par courriel ou par téléphone. Les bandes d’escrocs qui utilisent ce type de procédé pour escroquer sont généralement bien organisées et informées de vos habitudes et pratiques en matière de virement bancaire. Cela leur donne un coup d’avance sur votre entreprise. En effet, ils prennent le temps d’étudier les mesures de sécurité instaurées entre la banque et vous.

Ce qui, contre toute attente, reste leur arme la plus extraordinaire est leur capacité à manier psychologiquement les gens. Ils opèrent, en l’occurrence, avec de fausses identités. Très souvent, lorsqu’ils arrivent à leurs fins, ce sont d’énormes sommes d’argent qui se volatilisent vers des comptes fictifs d’origines inconnues.

Si, malgré tout, la police réussit à mettre la main sur les escrocs, vous devez vous faire accompagner par un avocat. Si la juridiction devant laquelle vous devez comparaître est à Paris, vous devez, de préférence, contacter un avocat pénaliste Paris pour vous aider à gagner le procès et à recouvrer l’argent de votre entreprise.

Par ailleurs, pour éviter ce genre de fraudes, les responsables chargés des procédures de virement bancaire au sein des entreprises doivent faire une veille technologique permanente. Ils peuvent, en l’occurrence, sensibiliser régulièrement les équipes comptables et financières. La sensibilisation doit concerner par exemple les bons usages en ce qui concerne les outils et les applications informatiques. Une toute dernière précaution consiste à ne pas rendre public l’organigramme de l’entreprise.

Escroquerie au RIB : fausse domiciliation bancaire

Les escrocs, très habiles et déterminés, sont dotés d’une imagination débordante. Dans le présent cas de figure, le mode opératoire reste relativement simple. Ils envoient à leurs victimes un message qui les informe d’un changement de domiciliation bancaire. Ils leur communiquent de facto leur nouveau relevé d’identité bancaire. Généralement, pour paraître crédibles, ils enjoignent au RIB une facture de l’entreprise.

Toutefois, lorsque vous prenez la peine de vérifier l’adresse mail utilisée, elle paraît légèrement différente de celle utilisée par l’entreprise. Ici aussi, les entreprises doivent éviter de mettre en ligne leurs informations sensibles. De plus, les procédures doivent être strictement écrites. Votre entreprise doit surtout se garder de rendre publics ses modèles de factures, ses baux…

Pour éviter de tomber dans leur piège, les spécialistes en sécurité informatique recommandent de rappeler systématiquement l’entreprise via un téléphone portable et non fixe. En effet, les équipes d’escrocs expérimentés prennent souvent la peine de pirater les serveurs téléphoniques. Si vous choisissez de répondre par mail, évitez de répondre via la fonction « répondre ».

Escroquerie au faux technicien d’une banque

Simple à réaliser, l’escroc invoque juste qu’il est sur les lieux pour une opération de maintenance (mise à jour serveur, réparation d’une faille…). Puis, il invite le comptable à se rendre sur le site internet via une URL précise. En réalité, cette URL constitue une porte dérobée qui lui donne les accès aux comptes bancaires de la société. Le comptable, lui, peu averti de la pratique, n’en saura rien.

En fin de compte, il effectue des opérations et informe le comptable que le site de la banque demeurera indisponible pour quelques jours. Après ces jours, le comptable réalise que des sommes énormes ont disparu des comptes bancaires.

Il est donc primordial de sensibiliser ses employés sur ces genres de fraudes pour s’en prémunir. Lorsque vous tombez malgré tout dans le panneau, vous devez avertir au plus vite les autorités policières et judiciaires. Si l’enquête aboutit et que les mis en cause sont arrêtés, appelez au plus vite le meilleur avocat pénaliste paris. Il mettra à votre disposition son expérience et son expertise dans la conduite des plaidoiries en matière d’escroquerie.

Escroquerie des faux agents de la CNIL : vigilance !

Ici, les escrocs vous contactent par téléphone en se présentant comme agents de la CNIL. Ils prétextent avoir reçu mandat pour vous transmettre des documents. En réalité, ces appels frauduleux visent juste à vous collecter des informations sensibles.

Souvent, ils demandent les adresses mail des dirigeants (directeur informatique, directeur des achats, etc.). Cela leur permet de bien préparer une future attaque informatique ou une escroquerie.

Escroquerie aux petites annonces

Les fraudeurs aux petites annonces visent également les entreprises. Ils utilisent la dissimulation et l’imitation pour atteindre leurs objectifs. Dans la pratique, ils se font passer pour des vendeurs de matières premières.  

Très souvent, les entreprises ne découvrent la supercherie qu’une fois la transaction effectuée. C’est alors que les éléments de contact (numéro de téléphone, e-mail, fax, etc.) du vendeur se révèlent subitement injoignables. Donc, si la somme de la transaction a trouvé preneur, les marchandises, en revanche, n’arriveront jamais chez l’acheteur (l’entreprise).     .

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel