Comment mettre en place la sécurité incendie dans votre entreprise ?

Comment mettre en place la sécurité incendie dans votre entreprise ?

Le nombre de cas d’incendies dans les entreprises a considérablement augmenté au fil des années en France. En effet, toute entreprise quel que soit sa taille et son domaine d’activité, est exposée aux incendies qui peuvent surgir à tout moment. Ils occasionnent de nombreux dégâts sur le plan humain, économique, matériel, et même environnemental. Les employeurs ont donc l’obligation de protéger leurs salariés ainsi que les autres occupants des locaux. Pour cela, ils doivent mettre en place une sécurité incendie optimale. Afficher les consignes de sécurité dans l’enceinte de l’entreprise, prévoir les éclairages d’urgences et installer les extincteurs font partie des mesures à prendre. 

 

Afficher les consignes de sécurité

Les propriétaires d’entreprise doivent s’assurer de la mise en place des dispositifs de prévention d’incendies dans leurs locaux. À cet effet, une entreprise sécurité incendie met à la disposition de toutes les entreprises des solutions incendies efficaces. La protection de vos locaux fait partie de leurs priorités. En effet, ces experts vous écoutent et accomplissent plusieurs types travaux. Ils évaluent votre installation et vérifient le fonctionnement des extincteurs. 

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des conseils sur mesure. Concernant les consignes de sécurité, elles jouent un rôle primordial dans la prévention des incendies en entreprise. Ainsi, le code du travail impose l’affichage des consignes de sécurité dans tout établissement recevant les travailleurs (ERT). Les chefs d’entreprises doivent constamment veiller à leur mise à jour. 

 

Prévoir les éclairages d’urgence et penser à la signalétique

L’installation des éclairages d’urgence dans les locaux des entreprises est également importante. En effet, ils permettent l’évacuation d’un immeuble en cas de coupure de courant suite à incendie. Ils jouent donc un rôle de protection pour les occupants des locaux d’un édifice. Grâce aux éclairages d’urgence, ces personnes présentes sur les lieux peuvent rapidement trouver une issue de secours en cas de danger. Ces éclairages peuvent résister au moins une heure de temps, sans interruption. 

Quant à la signalétique, c’est un dispositif multifonctionnel et utile dans une entreprise. C’est en fait un moyen de communication visuelle qui se présente généralement sous forme de panneaux, d’adhésifs et biens d’autres formats. Elle sert à indiquer l’emplacement du matériel de lutte contre les incendies, facilitant ainsi l’intervention des secouristes.

 

Prévoir un bon plan d’évacuation et installer les extincteurs 

Lorsqu’un incendie survient, le feu se propage rapidement. Pour limiter les dégâts matériels et humains, il est important d’afficher le plan d’évacuation. En effet, le plan d’évacuation est une représentation schématique des lieux de rassemblement ainsi que les chemins qui mènent vers la sortie. Tout le personnel de l’entreprise devrait le connaître,  il indique les différentes issues par lesquelles ils peuvent quitter l’entreprise en toute sécurité si une urgence survient.

Les extincteurs quant à eux, sont des équipements de protection incendie très indispensables en entreprise. Ils servent à éteindre les départs de feu avant l’arrivée des pompiers. Chaque entreprise devrait prévoir les extincteurs à eau pulvérisée dans ses locaux. Dans les immeubles, le nombre d’extincteur dépend du nombre d’étages qu’il contient.

 

Conclusion 

Les incendies peuvent survenir dans les maisons, les édifices publics et les locaux d’entreprise. S’agissant des entreprises, elles figurent en tête de liste des lieux où les pompiers sont sollicités pour éteindre les flammes. C’est la raison pour laquelle la loi demande aux propriétaires d’entreprise de mettre en place la sécurité incendie dans leurs locaux. De ce fait, ils doivent prévoir les équipements tels que les extincteurs et les éclairages d’urgence.

Articles similaires

L’importance de la trésorerie dans la stratégie fiscale : Guide de l’expert-comptable

L’importance de la trésorerie dans la stratégie fiscale : Guide de l’expert-comptable

CalywattSol : découvrez cette société pionnière dans le secteur de l’agrivoltaïsme.

CalywattSol : découvrez cette société pionnière dans le secteur de l’agrivoltaïsme.

Pourquoi opter pour une agence de sécurité et de gardiennage ?

Pourquoi opter pour une agence de sécurité et de gardiennage ?

Nettoyage professionnel : Des solutions complètes en matériels haute pression

Nettoyage professionnel : Des solutions complètes en matériels haute pression