Comment faire un audit de communication ?

Comment faire un audit de communication ?

Un audit de communication consiste à analyser si les résultats obtenus sont cohérents avec la politique de communication. Il sert également à diagnostiquer les ressources et les contraintes. Il peut se faire de deux manières : en interne et en externe. Cet article vous donne tous les détails relatifs à ces deux modes d’audit.

Un audit externe

Cette forme d’audit convient plutôt à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de communication. Elle s’avère aussi utile lors d’une modification au niveau de l’organisation. Ce changement peut concerner une restructuration, un repositionnement ou une actualisation de l’image de marque d’une entreprise, ou une évaluation de sa réputation ou de sa notoriété. L’audit de communication externe se porte principalement sur les différents moyens de communication dont le logo, le slogan, les publicités, etc. Il concerne également les outils utilisés ainsi que les plateformes de diffusion et l’e-réputation. En gros, cette pratique vise à évaluer l’efficacité des moyens de communication utilisés et leurs impacts sur le monde extérieur. Elle contribue à l’optimisation des méthodes de communication pour avoir de meilleurs résultats. Pour cela faite appel à une agence de communication spécialisée, comme l’agence norazia en Vendée

Un audit interne

Un audit de communication en interne sert à analyser la communication à l’intérieur d’une entreprise. Il consiste à évaluer les outils de communication, à prendre en considération comment le personnel réagit face à la prise d’une décision ou le changement au niveau de l’organisation, à recenser les attentes en termes de communication interne. La réalisation de cet audit nécessite le respect d’une procédure fixée par l’Institut de Certification des Auditeurs ou ICA. Voici les étapes à suivre :

  • Définir la qualité et la quantité des informations transmises ;
  • Evaluer la qualité de la communication et demandez les ressentis des collaborateurs suite à leur réalisation ;
  • Formaliser les réseaux informels de communication ;
  • Gérer les blocages empêchant les informations de circuler ;
  • Analyser les réactions de chacun suivant les sources de renseignements.

Articles similaires

Investir dans des sneakers de qualité pour homme

Investir dans des sneakers de qualité pour homme

Les astuces pour maîtriser rapidement un logiciel d’architecture

Les astuces pour maîtriser rapidement un logiciel d’architecture

La révolution du travail : pourquoi le portage salarial séduit-il les nouveaux talents ?

La révolution du travail : pourquoi le portage salarial séduit-il les nouveaux talents ?

Comment booster votre entreprise grâce au SEO ?

Comment booster votre entreprise grâce au SEO ?