fallback-image

Comment bien choisir un organisme d’aide à la certification qualiopi ? 

À partir de janvier 2022, tous les prestataires de formation devront obligatoirement obtenir la certification Qualiopi. Il s’agit d’une formalité indispensable pour les entreprises afin de continuer à bénéficier des financements publics ou mutualisés. Pour obtenir cependant cette certification, il est important de passer par un audit réalisé par un organisme spécialisé. Découvrez ici les critères nécessaires pour choisir le cabinet d’audit qualiopi parfaitement adapté à votre projet. 

Tenir compte de l’expertise de l’organisme certificateur 

L’accréditation est un paramètre à prendre nécessairement en compte dans le choix de l’organisme certificateur. Dans cette optique, l’idéal serait de faire appel à un organisme d’
aide à la certification qualiopi qui justifie d’une solide expérience en matière de réalisation d’audits. En effet, l’accréditation atteste la compétence et l’expertise du cabinet choisi. Ainsi, un évaluateur compétent et expérimenté garantit un audit de qualité et un système de management efficace. Par ailleurs, il faut notifier que dans l’exercice de leur profession, certains organismes sont déjà reconnus par les instances compétentes. Selon le décret relatif à la qualité de la formation professionnelle, il s’agit des organismes qui proposent un dispositif de labellisation inscrit au registre du CNEFOP. En clair, consulter cette liste est un excellent moyen de s’assurer de l’expertise du cabinet certificateur. 

Prendre en compte le coût de la prestation 

En général, le coût des différentes prestations liées à la certification qualiopi varie d’un prestataire à un autre. Le tarif d’un audit par exemple est évalué en fonction de plusieurs facteurs qui influencent le coût global de l’accréditation. En pratique, le prix journalier varie selon le chiffre d’affaires et la taille de l’organisme audité. À cela s’ajoutent également les catégories d’actions réalisées notamment :

  • Le bilan de compétences ;
  • L’action de formation ; 
  • L’apprentissage ou VAE. 

En dehors de ces aspects, le tarif est calculé aussi en fonction du nombre de sites à auditer par l’expert qualiopi. Pour trouver l’organisme d’accompagnement qui convient, la meilleure alternative est de solliciter plusieurs prestataires. Cette démarche vise à comparer les différents devis proposés par les organismes certificateurs.
Pour rappel, le coût moyen appliqué par ces professionnels varie entre 950 et 1400 euros par jour d’audit. Dans le cas d’un accompagnement complet, ce tarif peut toutefois augmenter jusqu’à 6000 euros. 

 Miser sur le niveau de qualification des auditeurs 

L’autre critère important à prendre en compte dans le choix de l’organisme de certification c’est la qualification des auditeurs. Selon l’arrêté du 6 juin 2019, relatif aux exigences de labellisation des cabinets, il est indispensable pour le personnel-auditeur de disposer d’une qualification professionnelle. Ainsi, les meilleurs cabinets d’audit qualiopi sélectionnent des auditeurs expérimentés pour répondre efficacement aux attentes des entreprises de formation. En parallèle, ces organismes se chargent également de former les auditeurs en interne conformément au référentiel de certification Qualiopi. Les organismes certificateurs proposent en outre d’autres services comme l’analyse sectorielle, les prestations d’assurance et les logiciels de conformité. Il est donc primordial de s’assurer que le personnel chargé de ses différentes prestations dispose des qualifications nécessaires à l’exécution des activités.
Par ailleurs, demander l’avis des anciens clients ou fournisseurs constitue une alternative très pratique pour dénicher l’organisme de certification le mieux adapté.

Articles similaires

Le procédé de l’oxycoupage et la différence avec la découpe laser

Le procédé de l’oxycoupage et la différence avec la découpe laser

Comment suivre une formation doublage de voix à paris ?

Comment suivre une formation doublage de voix à paris ?

Optimal Sup-Spé : le n°1 en Sup-Spé

Optimal Sup-Spé : le n°1 en Sup-Spé

fallback-image

Quels sont les avantages d’une formation PIX à distance pour professionnels ?