Sur quelle base choisir son organisme de formation professionnelle ?

Sur quelle base choisir son organisme de formation professionnelle ?

Il existe plus de 40 000 structures de formation et d’accompagnement professionnels en France. Ce nombre faramineux rend le choix assez ardu. Il faudra toutefois effectuer une sélection minutieuse puisque cela conditionne le succès de votre formation. Voici les paramètres à considérer pour filtrer cette liste d’organismes d’enseignement, d’accompagnement et d’évaluation de compétences.

Comparer les différents organismes

Il y a plusieurs critères qui vous permettront de faire le tri parmi les offres du marché.

L’Éligibilité au CPF

Commencer la sélection en éliminant tous les organismes de formation non éligible au CPF et aux aides du Pôle Emploi. Vous aurez ainsi la certitude que les institutions retenues sont enregistrées au DIRECCTE régional (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Vous pourrez ainsi vous servir de votre compte CPF pour payer vos cours. Rappelons que cette éligibilité est une condition à la certification Qualiopi. Rendez-vous sur le site de Formités pour savoir combien coûte la certification Qualiopi en moyenne.

La disponibilité et l’efficacité de l’apprentissage en ligne

Les avancées technologiques rendent simple et efficace l’enseignement à distance. Un organisme de formation crédible proposera toujours des modules de cours dématérialisés via une plateforme fluide et réactive. Outre les avantages pour vous, un site web qualitatif est un gage d’efficacité qui booste la notoriété de l’organisme de formation. Le programme de cours et d’activités doit y être détaillé et accessible à tout moment.

La réputation de l’organisme de formation

Il serait indélicat de choisir un organisme de formation sans enquêter sur sa réputation. Pour cela, les avis des personnes inscrites (ou qui l’ont été) sont de bons indicateurs. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur les plateformes d’avis pour avoir une idée objective des témoignages négatives et positives, recensés sur internet. Aussi, vous pouvez consulter le site https://www.groupe-ulysse.com/ qui rassemble les meilleurs professionnels du secteur de la formation. Il s’agit là d’une association qui confère une certaine crédibilité à ses membres.

La certification Qualiopi

Le premier point à vérifier avant de choisir un organisme de formation professionnelle continue, ce sont les certifications et autorisations qu’il détient. En France, pour que les particuliers jouissent de leur CPF, le centre ou institution d’enseignement pro choisi doit détenir la certification Qualiopi. Cette convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 au travers du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 sur le Référentiel National de Qualité des organismes de formation. Elle est délivrée par le Comité français d’accréditation (COFRAC) qui est l’entité certificatrice adoubée à cet effet. Son évaluation pour accréditation se base sur plusieurs indicateurs de performances. Le but étant de déterminer l’efficacité et la qualité de tout le process de formation. Ceci commence par l’arrivée des postulants au programme jusqu’à l’évaluation de leurs acquis de compétence et leur satisfaction générale.

Cette certification, en plus de garantir la qualité des prestations fournies par l’organisme, permet à celui-ci de jouir d’aides financières publiques de L’OPCO, l’OPCI ou l’OPCA. En outre, la qualification Qualiopi est un gage de qualité qui permet de mettre en valeur leurs prestations. L’organisme de formation professionnelle continue peut ainsi se démarquer sur le marché et rehausser son image de marque.

Notez que la certification Qualiopi n’est exigée qu’en France. En fonction du pays dans lequel l’organisme de formation est basé, les autorisations réglementaires diffèrent.

Articles similaires

S’épanouir dans le monde du design : parcours préparatoire en Architecture d’intérieur

S’épanouir dans le monde du design : parcours préparatoire en Architecture d’intérieur

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel