Solutions ERP industrielles : Optimisez vos processus avec efficacité
Dominez le marché dans votre secteur en optimisant vos processus avec un outil imbattable : ERP. C’est la première fois que vous en entendez parler ? Vous voulez savoir lequel parmi tous les ERP est le meilleur ? Aucune inquiétude, on va tout vous expliquer.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
ERP est le sigle pour Entreprise Ressource Planning, ou en français, PGI pour Progiciel de Gestion d’entreprise Intégré. En plus simple, un ERP est un système qui gère les ressources de votre entreprise. D’après nos recherches, on vous a trouvé le meilleur logiciel ERP jamais connu. SetInUp a plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de piloter votre entreprise au quotidien. Un ERP vous permet d’automatiser certains processus et de vous libérer de certaines tâches.
Que peut-on faire avec un ERP ?
Un ERP est un outil qui peut vous accompagner sur plusieurs aspects. Il aide au développement de votre entreprise à l’aide de plusieurs fonctionnalités (les fonctionnalités proposées varient en fonction du concepteur que vous aurez choisi) telles que :
La gestion financière :
- Comptabilité : il permet de suivre et de gérer toutes les transactions financières, y compris les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, la paie et la comptabilité générale.
- Gestion de la trésorerie : des outils pour suivre et gérer les flux de trésorerie, les prévisions et les investissements.
- Gestion des actifs : aide à suivre et à gérer les actifs physiques et intangibles de l’entreprise.
La gestion des opérations :
- Gestion de la production : optimise la planification, la programmation et la production.
- Gestion des stocks : l’ERP permet de suivre et de gérer les niveaux de stock, les commandes et les livraisons.
- Planification des ressources de production (MRP) : aide à prévoir la demande et à planifier la production en conséquence.
La gestion des ressources humaines :
- Recrutement et suivi : facilite le processus de recrutement, d’intégration et de suivi des employés.
- Paie : automatise le processus de paie, y compris les déductions, les taxes et les autres retenues.
La gestion de la relation client (CRM) :
- Ventes et marketing : automatise le suivi des leads, la gestion des opportunités et le processus de vente.
- Service client : il fournit des outils pour gérer les demandes de service, les tickets et les interactions avec les clients.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) :
- Planification et prévisions : aide à prévoir la demande et à planifier les achats en conséquence.
- Gestion des fournisseurs : l’ERP permet de suivre et de gérer les relations avec les fournisseurs, y compris les commandes, les livraisons et les paiements.
La gestion de projet :
- Planification : il fournit des outils pour planifier les étapes, les ressources et les budgets des projets.
- Suivi : l’ERP permet de suivre l’avancement des projets, les coûts et les ressources utilisées.
Le Business Intelligence (BI) :
- Analyse et reporting : offre des outils pour analyser les données de l’entreprise et générer des rapports personnalisés.
- Tableaux de bord : il fournit une vue d’ensemble des performances de l’entreprise à l’aide de graphiques et d’indicateurs clés.
L’e-commerce :
- Gestion des commandes : automatise le processus de prise de commande, de facturation et de livraison.
La gestion documentaire :
- Stockage : il permet de stocker, d’organiser et de rechercher des documents numériques.
- Collaboration : facilite la collaboration sur des documents entre différents utilisateurs ou départements.
La connectivité et la mobilité :
- Accès mobile : cela permet aux utilisateurs d’accéder à l’ERP depuis des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
- Applications dédiées : offre des applications mobiles spécifiques pour certaines fonctions de l’ERP.
Lequel choisir entre ERP on-premise, ERP Cloud et ERP SaaS
Lorsque vous voulez opter pour un ERP ou renouveler un ERP existant, il faut que vous choisissiez le mode de livraison des applications logicielles. On vous explique les différences et les points forts des trois alternatives. Si les explications vous semblent trop techniques, nous avons pris la peine pour vous de mettre en scène un scénario pour mieux comprendre.
L’ERP on-premise (ERP sur site) : il s’agit d’une installation où l’ERP est installé sur les serveurs physiques de votre entreprise. C’est comme acheter un DVD, vous l’avez chez vous, vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez, mais vous devez prendre soin de tout, du lecteur DVD à l’électricité.
Ses points forts :
- Contrôle complet : vous avez le contrôle total sur l’infrastructure et les données.
- Personnalisable : il peut être personnalisé selon les besoins spécifiques de votre entreprise.
- Sécurité interne : la sécurité est entièrement gérée en interne
L’ERP cloud : l’ERP est hébergé sur des serveurs cloud, souvent gérés par un fournisseur tiers. C’est comme avoir un film sur un serveur distant. Vous pouvez le regarder quand vous le souhaitez, mais il est stocké ailleurs. Vous pouvez ajuster l’espace de stockage selon vos besoins, mais le film est toujours à vous.
Ses points forts :
- Flexibilité : facilité de mise à l’échelle selon les besoins.
- Coûts initiaux plus bas : moins de frais d’infrastructure et de matériel à l’avance.
- Mises à jour et maintenance : pris en charge par le fournisseur pour réduire la charge sur le personnel interne.
L’ERP SaaS (Software as a Service) : il s’agit d’un type d’ERP cloud où l’application est offerte en tant que service sur le web. Vous vous abonnez généralement au service plutôt que d’acheter une licence. C’est comme s’abonner à Netflix. Vous payez pour accéder à beaucoup de films, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour ou de la maintenance, mais vous ne possédez pas réellement les films.
Ses points forts :
- Coûts initiaux réduits : souvent, il n’y a pas de frais initiaux importants, mais juste des frais d’abonnement.
- Accès partout : accessible depuis n’importe quel appareil avec une connexion Internet.
- Mises à jour automatiques : le fournisseur s’occupe de toutes les mises à jour pour garantir que vous utilisez toujours la version la plus récente.
- Aucune maintenance sur site : tout est géré par le fournisseur.
L’emplacement, la gestion et les mises à jour des données ne sont pas les seuls critères pour choisir l’ERP. C’est également une question d’achat de licence. Vous connaissez maintenant tout sur l’ERP. Il vous reste à choisir le mode de stockage de vos données. Néanmoins, si votre entreprise œuvre dans le secteur de la production, ou que vos clients souhaitent une protection de données assez avancées, l’ERP on-premise est recommandé.