Rouleau PVC et rideau à lanière PVC : caractéristique et utilisation

Rouleau PVC et rideau à lanière PVC : caractéristique et utilisation

Les rouleaux PVC et rideaux à lanière PVC sont des matériaux utilisés dans la construction pour diverses finalités. Au nombre de celles-ci, on peut évoquer la séparation isophonique dans un bâtiment ou encore le cloisonnement de pièces. Que faut-il savoir des caractéristiques de ces matériaux atypiques ainsi que de leur utilisation ? Nous vous en parlons dans cet article.
 

Rouleau PVC

Le rouleau PVC suscite un intérêt croissant en particulier en milieu professionnel, en raison des divers avantages qu’il offre.

Caractéristiques

Le rouleau pvc est utilisé pour la sécurisation des espaces ainsi que pour le cloisonnement entre plusieurs pièces d’un même bâtiment. Il est fait à base de plusieurs matériaux et en particulier de la fibre synthétique. Cependant, à la fibre s’ajoutent d’autres éléments qui lui procurent élasticité, flexibilité et résistance. Le rouleau PVC est également caractérisé par une bonne résistance aux variations climatiques, au temps (vieillissement) et à la lumière. Les rouleaux PVC sont également disponibles en plusieurs couleurs.

Utilisation

La sécurité sur le lieu de travail ou ailleurs est importante surtout dans un milieu industriel où les machines et les travailleurs cohabitent. Les rouleaux PVC permettent donc la protection des personnes et des machines. Ils servent de séparation pour délimiter les espaces de travail. De plus, ils peuvent être utilisés pour lutter contre les saletés, le bruit, la poussière et les variations thermiques.

Par ailleurs, les rouleaux PVC sont économiques et très confortables. Ils se posent facilement sur les murs flexibles, les ouvertures, mais également sur les fermetures. Étant de parfaits séparateurs de cloisons, ils sont aussi utilisés pour la séparation des comptoirs frigorifiques. On les utilise également dans la confection de panneaux anti-poussières, de panneaux antibruit, des pièces antireflets et rideau à lanière.

Rideau à lanière

Le rideau à lanière est très apprécié notamment en milieu industriel où on lui trouve une grande utilité.

Caractéristiques

Le rideau à lanière encore appelé la porte en lamelle est une solution rapide et économique pour la séparation de pièces. Il sert particulièrement à l’isolation du bruit, des courants d’air, des variations de température et aussi de la poussière. Et ceci, en facilitant toujours la libre circulation entre les espaces concernés. Les rideaux en lanière sont caractérisés principalement par la hauteur et la largeur.

Pour un dimensionnement complet des rideaux en lanière, vous devez en premier lieu prendre en considération la méthode de pose et ensuite considérer la hauteur et la largeur. En effet, il existe deux méthodes de pose des rideaux à lanière : on parle de la pose en applique ou de la pose sous linteau. Le dimensionnement du rideau à lanière en plus des paramètres précédents se fait en fonction de la dimension de l’ouverture à couvrir. 

Utilisation

L’utilisation ou encore la pose de rideau à lanière est simple. Les rideaux en lanière disposent de rails de suspensions. Ils doivent être placés en premier selon le type de pose que vous aviez choisi (pose en applique ou pose sous linteau). Les rails doivent être posés de sorte à couvrir toute la largeur de l’ouverture à couvrir.

Veillez aussi à poser les rails à la même hauteur. Cela permet un bon rendu visuel une fois le rideau à lanière posé. Il est important que vous sachiez que les rideaux à lanière ne se montent jamais côte à côte, mais de manière à se chevaucher.

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel