Rôles et missions d’un DAF à temps partagé en entreprise

Rôles et missions d’un DAF à temps partagé en entreprise

Un directeur administratif et financier à temps partagé ou DAF à temps partagé est le professionnel chargé d’utiliser au mieux les ressources monétaires de l’organisation, en détectant les opportunités qui permettent de générer des investissements et des économies pour l’entreprise.

Le domaine financier est un support dans toute organisation et c’est là que sont prises les décisions d’investissement, d’épargne, de dette et de budgétisation des autres domaines. Le responsable doit avoir, d’une certaine manière, des notions sur le fonctionnement de l’ensemble de l’organisation dans ses dépenses, achats, embauche et périodes de plus grande activité. Ce qui est essentiel pour programmer l’exécution budgétaire des ressources disponibles pour la période.

Rôle DAF à temps partagé

À la fois responsable de la fonction financière et stratège devant la Direction Générale et le comité de direction, dont il est membre, le DAF à temps partagé d’un groupe est devenu, en quelques années à peine, l’un des protagonistes fondamentaux de la gestion d’entreprise. Il est à la pointe du développement interne ou externe, supervise toutes les restructurations et dirige souvent la communication financière pour chaque événement de la vie de l’entreprise.

En effet, le directeur administratif et financier à temps partagé a un rôle beaucoup plus important que vous ne le pensez. Le DAF à temps partagé est la personne qui prend toutes les décisions liées au financement d’une entreprise. Ce poste se caractérise par une vision large de tout ce qui se passe dans l’entreprise puisqu’il est en charge à la fois de la gestion, du contrôle et de l’analyse financière. C’est pourquoi dans certains cas, notamment dans les moyennes et petites entreprises, ce poste coïncide avec celui de directeur général.

De plus, ce poste nécessite une bonne maîtrise de la trésorerie de l’entreprise grâce à une stratégie correctement élaborée. Le DAF à temps partagé sera chargé de prendre les décisions budgétaires, de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices. Vous comprenez maintenant pourquoi il a un rôle si important dans une entreprise. On pourrait presque dire que l’avenir de l’entreprise est entre ses mains.

Responsabilités du DAF à temps partagé

Leurs responsabilités sont traditionnellement les suivantes :

Comptabilité

Établir les comptes annuels et définitifs garantissant leur conformité et leur fiabilité. Ainsi, en fonction de la taille du groupe, il supervise les Directeurs financiers des filiales et/ou divisions, un Directeur Comptable, un Directeur Consolidation, un Directeur Contrôle de Gestion, un ou plusieurs Centres de Services partagés (où les comptes généraux et auxiliaires des différentes entités du groupe sont conservés).

Informations financières et relations bancaires

  • Gérer les opérations du bilan (acquisitions, fusions, transferts).
  • Gérer la trésorerie et le financement, la relation avec les tiers : banquiers, auditeurs, etc.
  • Suivre et valider le contrôle de gestion du groupe : planification, budgétisation, reporting.
  • Contribuer à l’amélioration ou à la mise en place de systèmes d’information de gestion.
  • Préparer des études d’investissement industriel et financier.

Gestion et prise de décision

Le DAF à temps partagé supervise, selon les groupes, l’équipe de contrôle interne et participer à l’application des nouvelles normes et réglementations. Il est en charge de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise (et de son déclin opérationnel), d’encourager la communication financière et la relation avec les actionnaires et les investisseurs, et de superviser l’audit interne (bien que ce département soit généralement directement lié à la direction générale), les affaires juridiques et fiscales, la gestion des ressources humaines et les services généraux.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, un DAF à temps partagé a une influence significative sur le succès ou l’échec d’une entreprise. Le directeur financier doit également apprendre qu’il a des forces ou des faiblesses. Parfois, c’est une bonne option de se connaître et d’embaucher une personne supplémentaire qui complète les faiblesses que le DAF à temps partagé lui-même peut avoir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

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