Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

Depuis le vote de la loi Avenir en 2018, les formations ont pris une nouvelle dynamique dans le quotidien des Français. Face à la forte demande et à la concurrence, les organismes qui dispensent les cours mettent toutes les chances de leur côté pour se démarquer. Dans ce contenu, nous plébisciterons les avantages d’un de leurs leviers majeurs : la certification. 

Être éligible aux fonds de financement des formations professionnelles

Avoir sa formation enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles est bénéfique en de nombreux points. En premier lieu vient l’éligibilité aux divers financements, en l’occurrence au CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, c’est un dispositif mis en place par l’État pour favoriser l’amélioration des compétences.

De fait, dès qu’une personne est recrutée, elle a droit à un compte sur ladite plateforme. Elle peut s’en servir pour développer ses compétences et connaissances le long de sa carrière. Elle bénéficie donc de ses crédits de formation depuis la prise de service jusqu’à la retraite. L’État se charge d’approvisionner le compte.

Avec l’opportunité que représente le CPF, les organismes ambitieux se doivent de se positionner sur ce marché. Cela passe nécessairement par l’acquisition d’une certification. C’est une condition sine qua non sur le site CPF.

Accroître votre notoriété

Pour augmenter votre crédibilité en tant que formateur, et vous présenter comme un expert, rendre votre formation certifiante est une démarche indispensable. En effet, cela vous fera bénéficier du référencement des certificateurs et des autres dispositifs mis en place par l’État. Lorsque les personnes veulent s’offrir des formations, elles commencent par se rendre sur le site de France Compétences. Ensuite, elles visitent le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et le RS (Répertoire Spécifique).

Du fait des exigences à satisfaire pour se trouver inscrit sur ces différentes listes, elles considèrent comme légitimes les formateurs qui y sont. Ces derniers jouissent, par conséquent, d’une bonne réputation et d’une notoriété imposante. C’est en cela que réside l’un des intérêts de faire certifier vos modules.

Améliorer votre ingénierie de formation

On désigne « ingénierie de formation », l’ensemble des stratégies mises en jeu pour atteindre les objectifs généraux et spécifiques d’un module de formation. En fait, les institutions ne se contentent pas de donner la certification à ceux qui en font la demande. Bien au contraire, la procédure est longue et périlleuse.

De plus, elles aident les organismes, à la quête de la certification, à optimiser leur expérience client. Il s’agit dans la pratique d’améliorer leurs techniques et leurs méthodes de formation. Ainsi, ils sont mieux outillés pour répondre à la demande sur le terrain et apportent une réelle plus-value aux personnes qui viennent vers eux pour avoir de nouvelles compétences.

Augmenter votre chiffre d’affaires

C’est un avantage non négligeable, car au-delà d’impacter les vies et les carrières par l’amélioration de leurs formations, les organismes doivent avoir de quoi payer les employés, couvrir leurs charges et vitaliser leur trésorerie. Ceux qui détiennent une certification ont la possibilité de faire monter les enchères pour leurs modules. En plus, de nombreuses personnes préfèrent leur payer un prix fort plutôt que de prendre une formation dans un établissement qui n’a pas de cours certifiés.

Articles similaires

La place de la CSSCT au sein du CSE

La place de la CSSCT au sein du CSE

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?

Le procédé de l’oxycoupage et la différence avec la découpe laser

Le procédé de l’oxycoupage et la différence avec la découpe laser