Rampes et pont de chargement : quelle est leur utilité ?

Rampes et pont de chargement : quelle est leur utilité ?

L’acheminement de matériels ou équipements lourds peut s’avérer très éprouvant. Heureusement, il existe un matériel adapté et très efficace qui rend la manutention de ces attirails beaucoup plus facile. Il s’agit de la rampe et du pont de chargement. C’est l’idéal pour faciliter le déplacement des charges et des grosses marchandises au quotidien. Que faut-il savoir de ces dispositifs de chargement ?

La rampe de chargement 

Les rampes et ponts de chargement sont des plans inclinés fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium. Ils facilitent le passage d’un objet lourd entre deux axes qui ne sont pas de la même hauteur. Il peut s’agir par exemple de l’acheminement d’attirail lourd dans un camion, un conteneur ou un bateau. Ils permettent de gagner du temps et vous épargnent de grands efforts physiques. Ils sont d’ailleurs indispensables dans le cadre de certains travaux assimilés aux BTP.

Si ce dispositif présente énormément d’atouts en construction et en stockage de marchandises, il se rend également utile sur le plan domestique. En effet, la rampe de chargement permet aux personnes à mobilités réduites de gravir sans effort, des paliers. Quand elles sont dans un fauteuil roulant par exemple, elles peuvent se passer de l’aide d’autrui, pour passer d’une hauteur à une autre.

Pour acheter une rampe ou un pont de chargement, il vous suffit de vous rendre dans des points de vente spécialisés. Plus d’un fabricant français de rampes de chargement et de pont de chargement proposent des modèles assez sophistiqués en fonction de l’usage que l’acheteur veut en faire. Ils respectent toutes les normes de fabrication et apportent une certaine garantie d’utilisation.

Le pont de chargement

Que vous soyez un particulier ou que vous travailliez dans les BTP, cet équipement peut vous être utile. Disponibles en plusieurs modèles, les ponts de chargements assurent en général les liaisons entre camions et quais. Ils peuvent être vacants en design motorisé, d’occasion, pliable et dépliable. Les principaux types de ponts de chargement sont les suivants :

  • les ponts de chargement amovibles en aluminium ;
  • les ponts de liaisons articulées fixes ;
  • les ponts de liaison pour dénivellation ;
  • les ponts de chargement coulissants en rail ;
  • les ponts de liaison en acier articulé fixes munis de lèvres d’appui, etc.

Ils sont très souvent sollicités au cours des déchargements entre camions, des bateaux sur les quais, et dans les entrepôts. Parfaits pour les matériaux lourds, ces dispositifs peuvent supporter des charges de plusieurs tonnes. Ces outils sont chacun confectionnés en matière résistive et adaptés à supporter de grandes masses, afin d’éviter aux travailleurs de faire des efforts surhumains. Ces derniers sont ainsi préservés de la fatigue et peuvent déployer efficacement leur énergie.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est important d’avoir une rampe ou un pont de chargement à portée de main. Ce matériel vous sera très utile. En fonction du type de travaux à effectuer, vous pouvez donc faire la commande qui correspond le mieux aux besoins de votre activité professionnelle. 

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap