Qu’est-ce qu’une turbine dentaire et comment est-elle utilisée chez le dentiste ?

Qu’est-ce qu’une turbine dentaire et comment est-elle utilisée chez le dentiste ?

Pour prendre soin des dents de leurs patients, les dentistes recourent à plusieurs instruments. La turbine dentaire en fait partie. Cet instrument qui permet d’effectuer les manœuvres les plus délicates est entre autres constitué d’un frondeur, d’un impulseur et d’un axe. Au moment de l’achat, l’accent doit être mis sur la capacité de torsion, l’intensité du bruit ainsi que l’éclairage. Les dentistes ne peuvent pas se passer d’elle. Découvrez ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’une turbine dentaire ?

Les turbines dentaires sont des instruments odontologiques indispensables. Ce sont des outils puissants dont les dentistes se servent dans le cadre de leur travail. Celles proposées par la croix dentaire le sont encore plus. En effet, ce spécialiste en vente du matériel dentaire commercialise différents types de turbine dentaire de qualité supérieure, à des prix défiants toute concurrence. Les modèles disponibles proviennent des usines de plusieurs marques. Vous pouvez par exemple acheter une turbine dentaire de type Eco line ou HC Classic line. 

Ces turbines sont des outils rotatifs dont la vitesse de rotation peut atteindre 400 000 tours par minute. Dans les cabinets dentaires, elles servent à poncer les zones les plus solides des dents. Grâce à leur puissance rotative, elles permettent de racler avec précision l’émail des dents. Au moment de l’achat, il est prudent de tenir compte des matériaux de fabrication. 

Ceux-ci doivent être résistants. Il faut également prendre en compte la forme ainsi que la finition de surface. Afin de faciliter l’utilisation, choisissez des turbines dont les poignées sont ergonomiques. Les dimensions sont aussi importantes. C’est pareil pour l’intensité d’éclairage, de bruit et de vibration. 

Comment le dentiste utilise-t-il la turbine dentaire ? 

Aucun dentiste ne peut travailler sans turbine dentaire. Elle représente pour lui ce qu’est le couteau pour un cuisinier. Pour ce qui est du fonctionnement des turbines dentaires, les dentistes se réfèrent le plus souvent au guide présent sur l’emballage. Chaque fabricant prend la peine de bien détailler cet aspect.

Lorsque le dentiste souhaite utiliser une turbine, il exerce une pression plus ou moins forte sur la pédale de commande. Ainsi, l’air comprimé dans le rotor à aubes assure la vitesse de rotation. En fait, le fonctionnement de la turbine dépend de cet air. L’appareil ne peut pas roter s’il en est dépourvu. Durant la manipulation, une bonne concentration est obligatoire, car la moindre inattention peut être dangereuse pour le patient.

Afin que les turbines dentaires soient toujours en bon état, il faut veiller à leur entretien. Seul un bon entretien peut garantir leur durabilité. Elles doivent par exemple être lubrifiées régulièrement. Pour ce faire, le recours à la bombe de lubrification est très indiqué. Après usage, la désinfection et le nettoyage complet sont impératifs. Ainsi, les microbes présents dans la bouche d’un patient ne sont pas transférés dans celle d’un autre. 

Conclusion

Parmi les outils indispensables au travail des dentistes, figurent en tête de liste les turbines. Ce sont en fait des appareils dont ils ne peuvent se passer. Les turbines dentaires leur permettent de racler avec précision les surfaces solides de la dent. Leur fonctionnement est assuré par l’air comprimé présent dans le rotor. Elles sont disponibles sous plusieurs formes. Pour assurer leur durabilité ainsi que le bien-être des patients, il est important de bien les entretenir.

Articles similaires

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble

Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble