Qu’est ce qu’un plan d’opération interne ?

Qu’est ce qu’un plan d’opération interne ?

Les activités industrielles provoquent parfois des accidents. Il est donc important que l’industrie soit préparée à gérer une situation de crise au cas où elle surviendrait. C’est la raison pour laquelle les industries mettent en place un plan d’opération interne (POI). Il s’agit d’un plan prévu pour répondre à des situations d’urgence. Le POI tire sa source de l’article L515-41 du Code de l’Environnement. Il vise deux objectifs :

  • Mettre en œuvre des mesures nécessaires pour protéger la santé publique et l’environnement contre les effets d’accidents majeurs
  • Maîtriser et contenir les accidents de façon à minimiser les dommages causés à l’environnement, à la santé publique, et aux biens.

Le plan d’opération interne est donc très important pour une industrie, raison pour laquelle il convient de le présenter. 

Plan d’opération interne : qu’est ce que c’est ?

Le plan d’opération interne est un plan destiné à gérer les situations de crise. Il spécifie les méthodes d’interventions, définit l’organisation, et fournit aux autorités les informations et les moyens nécessaires pour gérer les accidents. En consultant https://gesip.com/, vous pourrez avoir plus d’informations. Grâce au plan d’action interne, les accidents peuvent être maîtrisés, le personnel et la population protégés, et l’environnement préservé. 

Dans le cadre d’un plan d’opération interne, les moyens nécessaires mis en œuvre peuvent être internes ou externes (à l’exclusion des moyens matériels des services d’incendie et de secours). Le plan d’opération interne doit pouvoir ramener les installations dans un état de sécurité permettant de limiter les conséquences de l’accident. Par conséquent, le plan d’opération interne s’alimente des grands principes émis dans l’EDD, l’étude de dangers, et les autres scénarios. C’est un plan réglementaire qui tire sa source de l’article L515-41 du Code de l’Environnement.

Que comporte un plan d’opération interne ?

Un plan d’opération interne doit s’articuler autour des 9 modules. En consultant https://gesip.com/poi-plan-operation-interne/,  vous pourrez en apprendre davantage sur ces modules. Il s’agit de :

  • La présentation générale
  • Le Schéma d’alerte
  • L’organisation des secours
  • Les fonctions
  • Les scénarios
  • La documentation technique
  • Les interfaces avec d’autres plans
  • La gestion de fin du plan d’opération interne
  • Les exercices et annexes

Pour être efficace et facile à utiliser, le plan d’opération interne doit être pratique. Pour cela, il faudrait compiler des classeurs par fonction depuis l’ensemble de la documentation du POI. La documentation concernée ici est :

  • Les documents types à décliner avec les exemples associés
  • Les documents nécessaires à la tenue de cette fonction
  • Les fiches spécifiques à ladite fonction (fiches réflexes, missions, guides)

Il est important que le POI soit partagé avec les Sapeurs-Pompiers. Il doit être accessible dans chaque cellule du PCEx, dans laquelle il sera archivé et maintenu à jour régulièrement. La situation ou l’état des installations doit être partagé à travers divers supports formatés, ainsi que son évolution et les actions à mettre en œuvre. En plus des Sapeurs-Pompiers, il est important que le POI soit connu et décliné aux différents acteurs internes qui ont la charge de le mettre en œuvre. 

Quels sont les critères auxquels doit répondre un plan d’opération interne ?

Pour qu’un plan d’opération interne soit efficace, il faudrait qu’il réponde à certains critères, notamment :

  • Être un outil de gestion d’événements accidentels pour le chef d’établissement. Ce dernier doit définir la stratégie à mettre en place tant pour l’intervention que pour l’exploitation.
  • Être un document pratique, simple, et opérationnel, connu de tous les acteurs.
  • Être une aide à l’élaboration et la mise en œuvre des tactiques d’exploitation et d’intervention.
  • Aider les acteurs à se préparer en anticipant l’évolution de l’événement et en s’adaptant à l’évolution de l’intervention.

Conclusion

Le plan d’opération interne est un plan destiné à répondre à des situations de crise. Grâce à lui, les incidents peuvent être gérés et maîtrisés. Il permet de limiter les effets des incidents sur l’environnement, raison pour laquelle il doit être connu de tous les acteurs et des Sapeurs-Pompiers. Les moyens nécessaires pour la mise en œuvre d’un POI peuvent être internes ou externes. Il faut noter que le POI doit répondre à certains critères pour être efficace. 

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap