Qu’est-ce qu’un bureau d’étude structure ?

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude structure ?

N’importe qui n’ayant aucune connaissance sur les bureaux d’étude structure et qui l’entendrait pour la première fois, pourrait croire que l’on fait allusion à un meuble sur lequel on fait une étude. Mais le mot structure, est celui qui fait savoir que cette perception ne tourne pas rond. C’est donc quoi en réalité un bureau d’étude structure ?

Nous vous proposons donc dans cet article, de découvrir de façon subtile, tout ce que vous devez savoir sur les bureaux d’études structure : ce que c’est, leurs rôles et les moments indiqués pour leur faire appel. Bref, un petit voyage dans le monde des bureaux d’études structure.

Ce que c’est qu’un bureau d’étude structure

Rassurez-vous, vous n’allez plus désormais paraître pour idiot une fois que vous allez prendre connaissance de ce que c’est que les bureaux d’études structures. Alors les bureaux d’études structure sont des organisations ou des structures dont la fonction est de mener des investigations sur un problème lié au bâtiment.

En général, les bureaux d’études sont couramment appelés BE. Aussi, une équipe de bureau BE va être constituée de professionnels des métiers d’ingénierie précis. Ces professionnels vont être bien évidemment dotés d’assez de bagages intellectuels et d’outils pour mener à bien leurs analyses. 

De manière plus particulière, les BE ont des spécialisations. C’est pourquoi on a affaire à des BES (bureaux d’études structure). Un BES est donc celui-là qui va expertiser dans l’ossature d’un édifice. Il a pour objectif d’étudier tous les éléments qui rentrent dans la situation de faisabilité d’un projet immobilier (les moyens, les plans, les risques, etc.).

Fonctionnement d’un bureau d’études structure

Les services d’un bureau d’étude structure viennent compléter ceux de l’architecte. Dans la généralité, l’ingénieur architecte oriente la réalisation de ses travaux de construction suivant les résultats d’étude (calculs, schémas) apportés par un BE. Bien sûr, les résultats dressés par le bureau d’étude partent à la base, des orientations données par l’ingénieur architecte.

Les bureaux d’études structure étudient donc la faisabilité des idées conçues par l’architecte et proposent des solutions dans la mesure de l’impossible. Quand cela est possible, le BES développe l’idée, et structure sa réalisation. Cette relation bilatérale permet de définir de manière efficace la solution et la technique adaptée au problème.

De façon concluante, les bureaux d’études structure viennent aider l’architecte à définir les structures du bâtiment (ce sur quoi il repose). Vous pouvez d’ailleurs en découvrir ou en contacter en cliquant sur https://monbureaudetudes.com.

Les différents rôles ou services d’un bureau d’études structure

Un bureau d’étude structure agit en fonction des types d’ouvrages : les ouvrages en bois, en béton, ou en structure métallique. On aurait pu parler ici de type de bureau d’étude structure, mais le terme service semble être le mieux approprié. 

Alors on entend bien évidemment par service d’un bureau d’étude structure, tout ce à quoi les bureaux d’études structure sont voués. À cet effet, il existe des bureaux d’études qui regroupent la spécialisation dans tous les types d’ouvrages, d’autres qui ne choisissent qu’un seul type précis.

Le BES a donc pour rôle d’étudier la résistance de chaque grand élément de construction sur lequel va reposer le poids de l’édifice (fondation, poutre, béton, poteau). Le poids de l’édifice inclut tout ce qui y entre, sort ou s’y dépose (neige, meubles, usagers, etc.). À cet effet, le bureau propose la qualité et la composition des matériaux à utiliser pour la réalisation de ces grands éléments ainsi que leur dimensionnement. 

Les plans montés par l’ingénieur architecte portent les détails sur les volumes, les formes et les autres caractéristiques architecturales de l’édifice. L’intervention d’un bureau d’étude permet alors de mieux apprécier tous ces détails et d’y apporter quelques retouches si nécessaires.

Conclusion

Le travail mené par les bureaux d’études structure permettant de prévoir les touches de finitions ainsi que l’installation des réseaux. Un particulier peut directement faire appel aux services d’un bureau d’étude structure. Les bureaux d’études structure peuvent être intégrés dans un BE TCE (tout corps d’état) qui rassemblent tous les secteurs d’activités en relation avec l’immobilier.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap