Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?

Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?

L’externalisation des RH est une entente contractuelle entre une entreprise et un fournisseur externe auxquels l’employeur transfère la gestion et la responsabilité de certaines fonctions RH. Quels sont les principaux domaines d’expertise en matière de RH qui sont le plus susceptibles d’être externalisés ? Pour le savoir, lisez cet article !

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines (RH) ?

L’externalisation des RH est la pratique consistant à obtenir des services et une expertise en matière de ressources humaines auprès de sources extérieures à votre entreprise. Le plus souvent, ces sources extérieures sont des sociétés d’externalisation RH, telles que Boost HR, un cabinet de ressources humaines à Paris. Elles peuvent vous mettre en contact avec des experts qui n’ont besoin d’aucune formation et peuvent intervenir immédiatement pour vous aider dans tous les domaines RH, de l’élaboration de politiques avancées aux tâches administratives.

Pourquoi les entreprises externalisent-elles des fonctions RH ?

Les raisons qui peuvent pousser une entreprise à externaliser certaines fonctions RH sont : 

  • La volonté de faire des économies en réduisant certains coûts,
  • Le besoin d’améliorer le service à la clientèle,
  • La décision de ne pas développer l’expertise interne,
  • La capacité de tirer profit d’une technologie non disponible en interne, ou
  • Le désir pour le département RH de travailler de manière plus stratégique et moins transactionnelle.

Les domaines RH les plus externalisées et les avantages d’une externalisation des RH pour les entreprises 

Les fonctions RH les plus couramment externalisées sont :

  • Le recrutement
  • La gestion du temps
  • La gestion de la paie
  • La gestion interne du travail
  • La formation du personnel
  • La mise en place du SIRH
  • La gestion administrative du travail
  • Le conseil juridique

Externaliser certaines fonctions RH présente des avantages indéniables. Ainsi, l’externalisation des RH peut aider les entreprises (en particulier celles dont le capital financier et humain est limité) à bénéficier d’un soutien haut de gamme qui répond à tous les critères d’efficacité à savoir : l’accès, la disponibilité, la fiabilité et la communication adéquate.

De même, l’externalisation des RH aide les entreprises à faire ce dont elles ont le plus besoin : se concentrer sur la croissance, et non sur l’administration. Ceci parce qu’elle permet de libérer du temps pour la planification stratégique. Lorsque des employés et des propriétaires d’entreprise qui ne sont pas des experts en RH (comme ceux de Boost RH) effectuent des tâches essentielles en matière de RH, ils peuvent facilement perdre un temps précieux simplement en essayant de comprendre les réglementations et les exigences administratives.

Par ailleurs, un professionnel des RH dévoué et externalisé maitrise les règles et les changements, ce qui vous aidera à éviter les amendes ou, pire encore, les frais de litige qui peuvent survenir. 

Externaliser les RH permet aussi de mieux prendre soin des employés ; ne sous-estimez pas l’élément « humain » des ressources humaines. L’externalisation professionnelle des RH garantit que les employés reçoivent les avantages, les soins, la formation et le soutien dont ils ont besoin pour se sentir appréciés.

Les réglementations et exigences locales et nationales en matière d’emploi varient d’une région à l’autre et changent constamment. Cela fait beaucoup à suivre, surtout si ce n’est pas votre seule responsabilité. Un cabinet de RH vous permet d’être toujours en conformité avec les règles et réglementations compliquées.

L’externalisation des services RH peut aider les entreprises à optimiser leurs dépenses de diverses manières ; en évitant entre autres les dépenses et les risques liés à l’embauche d’une équipe RH à temps plein, tout en assurant la conformité et le soutien adéquat des employés.

Pour finir, les professionnels des RH externalisés disposent de l’expertise et des connaissances nécessaires pour vous aider à obtenir les meilleures offres en matière d’avantages sociaux, de couverture et d’autres services et systèmes à l’échelle de l’entreprise.

Conclusion

De plus en plus d’entreprises optent pour une externalisation de certaines fonctions RH afin de se concentrer sur leur métier. 

Articles similaires

Comment trouver une pièce de remplacement pour votre station de lavage auto ?

Comment trouver une pièce de remplacement pour votre station de lavage auto ?

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Traduction VS localisation : quelle est la différence ?

Traduction VS localisation : quelle est la différence ?