Quelle formation suivre pour devenir chauffeur VTC ?

Quelle formation suivre pour devenir chauffeur VTC ?

La création et le développement rapide des plateformes mettant en relation les passagers et les chauffeurs ont révolutionné le transport urbain. Cette activité a donné naissance à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur ou conducteur VTC. Plusieurs applications fournissent ce service et ont par conséquent plusieurs conducteurs VTC sous contrat. Cependant, c’est une activité qui peut également s’exercer en indépendant. Quel que soit le choix de carrière, les chauffeurs VTC doivent suivre une formation professionnelle pour exercer. L’accès à cette profession se fait en plusieurs étapes.

Condition d’obtention carte professionnelle chauffeur VTC

Pour obtenir une carte professionnelle de chauffeur VTC, une demande est adressée à la préfecture de police ou du domicile du demandeur. C’est selon la région ou la ville de résidence de ce dernier. Même si vous suivez cette formation VTC en ligne, l’obtention de la carte professionnelle se fait après avoir réussi son examen de fin de formation. C’est à la discrétion de la préfecture que sont décidées les modalités d’obtention de celle-ci. Pour avoir accès à la carte professionnelle VTC, le demandeur doit entre autres présenter un justificatif de domicile, une pièce d’identité et un permis conforme. Il y a également une attestation d’aptitudes physiques et une attestation de réussite à l’examen VTC. Que vous souhaitiez être indépendant ou affilié à une agence, trois étapes sont à suivre. Il s’agit d’obtenir la carte professionnelle, de créer une structure juridique et de s’inscrire au registre des VTC.

Le renouvellement de la carte VTC

Une carte professionnelle VTC n’est valable que pendant une période de 5 ans. Pour poursuivre l’exercice de l’activité de chauffeur VTC, il est par conséquent important de renouveler la carte VTC pour votre business. Cela, que vous soyez indépendant ou affilié à une agence. 14 heures de stage de formation continue sont obligatoires dans le cadre de ce renouvellement. Une période de 3 mois maximum peut s’écouler pour obtenir la carte professionnelle.

Articles similaires

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?

Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?

Traduction VS localisation : quelle est la différence ?

Traduction VS localisation : quelle est la différence ?