Quel est le prix d’un nft ?

Quel est le prix d’un nft ?

Récents actifs disponibles sur le marché cryptographique, les Non Fungible Tokens (NFT) attirent de plus en plus l’attention des investisseurs. Ces pièces numériques servent à certifier et à indiquer la valeur d’un bien sur internet. Le guide que voici vous donne une idée du prix d’un NFT et vous explique pourquoi il est aussi élevé.

Les éléments qui font varier le prix standard d’un NFT

Les NFT constituent une catégorie récente d’actifs. En déterminer le prix s’avère donc plus ou moins difficile. Cependant, certains facteurs permettent d’estimer le prix d’un NFT. Il s’agit entre autres de :

  • L’utilité du NFT

Le premier facteur influençant le prix d’un NFT est en réalité son utilité. Sa valeur sera donc fonction de l’usage qui sera fait de l’actif numérique. Plus un NFT est utile, plus son prix est susceptible de grimper. Ceci explique donc l’intérêt à créer un nft de jeux ou de billets événementiels. Ces deux classes de jetons non fongibles ont en effet une valeur utilitaire marquée.

  • La tangibilité du NFT

Le prix d’un jeton non fongible est également déterminé par sa tangibilité ou sa matérialité. Il existe des NFT qui se rapportent à des objets du monde réel, ceux-ci se révèlent donc plus tangibles. Néanmoins, leur valeur sera fixée toujours en considérant également leur praticité et la suffisance qu’ils offrent aux usagers. En effet, les NFT tangibles sont recommandés pour les opérations à court terme sur le marché, car ayant une date butoir d’utilisation.

  • La rareté et l’historique de propriété du NFT

Le principe de la valorisation d’un objet rare s’applique également aux jetons non fongibles. Ainsi, plus un NFT est rare et difficile à détenir, plus son prix augmente. En dehors de sa rareté, le prix d’un NFT dépend également de son historique de propriété, c’est-à-dire de l’identité de son émetteur et de ses anciens détenteurs. Notez que les jetons non fongibles ayant une valeur historique de propriété importante sont le plus souvent conçus par des célébrités du monde artistique.

Prix des NFT

Aussi étonnant que cela soit, le prix d’un NFT peut varier de quelques dizaines de dollars à plusieurs millions de dollars. La principale raison pour laquelle les NFT s’acquièrent à prix d’or est que lorsque vous en achetez, vous devenez propriétaire du titre de propriété de l’œuvre.

En achetant un NFT, vous avez surtout la possibilité de faire d’importantes plus-values lorsque cette œuvre sera éventuellement valorisée. En décembre 2017 par exemple, le prix du NFT cryptoKitties qui valait 9 ETH a grimpé à plus de 250 ETH en quelques jours. Un détenteur de ce NFT aurait donc fait environ 28 fois son investissement en un laps de temps.

Dans la petite histoire des NFT, certains ont déjà fait parler d’eux en raison de leurs prix de cession. Il s’agit par exemple d’un Gif animé de Nyan Cat (un chat volant en forme de pop-tart) qui a été vendu à plus de 500 000 dollars. C’est également le cas du NFT du tout premier tweet promu par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, ayant atteint 2,5 millions de dollars aux enchères. L’histoire de l’artiste Instagram Beeple avec les NFT constitue un exemple à couper le souffle. En mars 2021, celui-ci vend aux enchères son œuvre « Everydays : the first 5000 days » à plus de 69 millions de dollars.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap