Quel est l’avantage de faire un post-test publicitaire ?

Quel est l’avantage de faire un post-test publicitaire ?

Les publicités aident à promouvoir un produit, une marque ou une entreprise. Mais aujourd’hui, les réponses qu’on obtient ne sont pas toujours celles qu’on a désiré, d’où l’intérêt du post test publicitaire. Différent du pré test publicitaire, Le post test publicitaire est une étude permettant de mesurer l’impact d’une campagne sur une population précise. Très utilisé en marketing comme dans tout autre business, le post test publicitaire est réalisé sur la base des questionnaires brefs administrés à une population cible. On le réalise le plus souvent pour une marque de produit afin de connaître l’avis des consommateurs par rapport au nouveau produit. Découvrons alors les avantages de faire un post-test publicitaire.

La notoriété

Pour réaliser un post test publicitaire, vous pouvez le faire à partir des plateformes en ligne mises sur pied afin de vous faciliter cette étude. Ces nouvelles technologies d’études vous garantissent la qualité des études, la réactivité, la pertinence des insights, et des recommandations. Les Instituts d’études en tant qu’entreprises humaines prennent un à trois mois pour élaborer le questionnaire, analyser les résultats et les restituer. Grâce à ces technologies vous pouvez débuter une étude en moins d’une heure et avoir très rapidement des résultats de qualité. Simple et efficace, pour le faire, vous avez besoin de vous connecter sur la plateforme, puis vous définissez votre population cible à interroger. 

La notoriété est le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’un produit, d’une marque ou d’une personne. C’est connaître à quel point les consommateurs connaissent et reconnaissent votre produit. L’enjeu pour les marques est d’augmenter et d’améliorer sans cesse leur notoriété auprès de leur cible. Lors d’une campagne de notoriété, il est question de faire connaître votre marque de votre cible et susciter l’envie d’acheter vos produits. Le post-test publicitaire, vous permet alors de connaître le pourcentage d’individus capables de citer ou de reconnaître votre marque. C’est une solution qui donne les indicateurs de performance tels que la notoriété spontanée, la notoriété assistée.

Les intentions d’achat

L’intention d’achat est la disposition d’un consommateur qui se déclare favorable à l’achat d’un bien ou d’un service. Il est vrai parfois que l’intention d’achat ne se concrétise pas toujours pas l’achat.  Mais vous saurez si la publicité faite par votre entreprise a provoqué un intérêt suffisant pouvant aller jusqu’à l’achat du produit. Si, cette publicité à éveillé la curiosité de votre public cible sur le nouveau produit.  Ainsi, le post test vous indique au niveau des intentions d’achat l’affinité entre le public visé et la marque ou le produit. Cette étude vous permet de connaître dans cette partie l’opinion de la cible sur votre marque. Cela en termes de points positifs, de points négatifs et ce qu’il faut améliorer.

 A partir de là, vous saurez si votre produit peut être recommandé ou prescrit par votre cible à d’autres consommateurs. Ce qui veut dire s’il est apprécié, sollicité et conseillé. Le post-test publicitaire peut aussi vous révéler d’un autre côté l’aspect passif de votre public cible par rapport à votre produit. 

Le souvenir publicitaire

Pour évaluer l’efficacité d’une publicité, la mesure la plus employée est celle du souvenir. Le souvenir publicitaire est un phénomène par lequel un individu exposé à une campagne se souvient d’un élément du message. L’individu se souvient soit d’une marque, soit d’un produit, soit d’une promesse. La question qu’on se pose est celle de savoir : quel souvenir le public a-t-il de votre campagne ? Ainsi lorsque vous lancez votre campagne publicitaire ou une communication précise, toute votre population cible ne peut pas être touchée par le message. De plus, en raison du type de média, du type de support, tous n’auront pas accès à cette campagne publicitaire. Il y’aura ceux qui y seront exposés régulièrement, ceux qui le seront une fois et ceux qui ne le seront pas. 

Le souvenir est alors très varié d’une personne à une autre selon le degré d’exposition au message. Il arrive aussi que la même information soit divulguée de manière différente. Cela permet alors au public de garder la même information de différentes manières et à la mémoire une rétention rapide et facile.  Le post-test publicitaire fait ressortir le souvenir conservé par le public lors de votre campagne publicitaire. Cela permettra de mieux orienter les décisions concernant le produit, la marque au sein de l’entreprise. 

Conclusion

Faire un post-test publicitaire a plusieurs avantages pour une entreprise. Le post test publicitaire permet de connaître l’indice de notoriété d’une marque, d’un produit, ou d’une entreprise. Il permet de mesurer le taux d’intention d’achat d’un produit, et de saisir le souvenir publicitaire de la population cible. Le post test publicitaire oriente de ce fait les prises de décisions dans une entreprise.

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