fallback-image

Que savoir sur l’utilisation des produits acides ou corrosifs ?

Les produits corrosifs sont des substances chimiques présentes dans bon nombre de lieux de travail. Ces produits sont représentés par les acides et les bases qui sont les plus utilisés.

Il est alors important que toute personne travaillant avec des produits corrosifs connaisse les dangers de ceux-ci et emploie différentes mesures de sécurité afin de se préserver durant leur utilisation. Cet article vous en apprendra davantage sur les produits corrosifs.

Dangers des produits corrosifs et précautions à prendre

L’un des meilleurs moyens de protection contre les produits corrosifs est l’utilisation de cuves de stockage. Cependant, avant de choisir la cuve adéquate pour ces produits, il est important de s’assurer que celle-ci dans le même ordre que les cuves Eelix soit fabriquée avec des matériaux de bonne qualité.

Car une cuve de mauvaise qualité peut occasionner une fuite des produits, ce qui peut être très dangereux pour la santé. En effet, les produits corrosifs regroupent plusieurs acides et bases dont l’acide chromique, l’acide acétique, l’acide fluorhydrique, ainsi que les hydroxydes d’ammonium, le potassium, etc.

Des produits chimiques de différentes autres natures peuvent aussi s’avérer corrosifs. Il est donc important de penser à vérifier les étiquettes des produits que vous achetez afin de vous faire une idée de leurs contenants chimiques.

Les produits corrosifs sont capables d’endommager les tissus corporels avec lesquels ils entrent en contact. Il faut aussi savoir que plus la matière corrosive est concentrée en acide ou en base et plus les lésions qu’elle laissera au niveau du corps seront graves.

De plus, ces produits peuvent engendrer des actions irritantes sur les voies respiratoires, provoquer des brûlures de la peau ou encore la cécité permanente des yeux.

En outre, l’inhalation par un tiers de particules ou vapeurs chimiques peut causer chez le sujet des brûlures de la muqueuse du nez, de la gorge, de la trachée-artère et une accumulation dans ses poumons de liquide toxiques qui peuvent lui être fatals.

Les dangers des produits corrosifs sur la santé sont innombrables, c’est pourquoi pour leur utilisation il convient de prendre certaines précautions notamment :

  • éviter de mélanger les matières corrosives à des produits chimiques ;
  • ne pas utiliser un produit contenant des matières corrosives au-delà du dosage indiqué ;
  • s’assurer de ne jamais manger ou boire à proximité des produits chimiques ;
  • toujours porter des équipements de protection lorsque vous êtes amenés à manipuler dans votre travail des substances corrosives.

Ces différentes précautions sont utiles afin de vous protéger des dangers que peuvent avoir les produits corrosifs sur votre santé.

Importance d’une cuve de stockage pour les matières corrosives

Comme évoqué précédemment, l’utilisation de cuves de stockage demeure l’un des moyens de protection les plus efficaces contre les dangers des produits corrosifs et il est primordial d’utiliser une cuve de qualité. Trouver un fabricant cuve de stockage en PEHD serait l’idéal afin d’avoir l’assurance d’acquérir la cuve recherchée.

L’utilisation d’une cuve est essentielle pour stocker les matières corrosives, car celle-ci est résistante, elle est recyclable, flexible et non toxique de par sa composition.

La résistance des cuves en PEHD leur permet de stocker tout type de liquide corrosif. Vous avez ainsi les cuves de stockage d’acide sulfurique, les cuves de stockage de chlorure de fer, les cuves de stockage de javel et bien d’autres.

Grâce à cette résistance, elles sont parfaitement capables de se confronter à la chaleur, à la corrosion ainsi qu’aux forces extérieures pouvant endommager leur durabilité.

De façon générale, les cuves sont utilisées dans les secteurs d’activités nécessitant le stockage de matières premières, de liquides de nature industriels ou encore d’eau. Elles sont aussi propices au transport de produits alimentaires, et ceci sans aucun risque de contamination.

Il convient donc de retenir que l’utilisation d’une cuve de stockage comme préconisé sur les sites dédiés pour entreposer les produits corrosifs est indispensable.

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel