fallback-image

Que savoir de la formation BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance 

Anciennement connu sous le nom de BTS NRC (Négociation et Relation Client), le BTS NDRC est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il vous permet de disposer d’une formation globalisée et complète pour la gestion de la relation client considérée sous toutes ses formes. Il peut s’agir de celle en présentiel, à distance ou encore l’e-relation. C’est une formation très demandée, accessible après le bac. Elle tourne autour de 3 grands pôles. Vous retrouvez la relation client à distance et digitalisation, la relation client et animation de réseaux et la relation client et négociation-vente.

Objectifs de la formation

Le BTS NDRC a pour mission de former des commerciaux en charge de la relation client dans sa globalité. Il prend en compte la conquête aussi bien des entreprises que des particuliers, et ce, jusqu’à leur fidélisation. Ceci, à partir des moyens de techniques commerciales, de la communication en accord avec la politique commerciale de l’entreprise, etc. Avec l’accélération de la digitalisation des activités commerciales, le titulaire de ce BTS va s’imprégner des contenus commerciaux liés à l’utilisation des sites web. Il en est de même pour les applications et les réseaux sociaux.

Il faut également noter que faire un BTS NDRC en alternance, c’est se spécialiser dans la vente et le commerce et agir dans l’intérêt de son entreprise. Ainsi, vous pourrez contribuer à la croissance de votre chiffre d’affaires.

Compétences acquises

La formation BTS NDRC vous permet d’acquérir de nombreuses compétences. Celles-ci sont relatives au domaine de la vente, du marketing et du management.

Relation client et négociation-vente

Vous serez en mesure de développer un portefeuille client à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l’entreprise et des cibles de prospects. Aussi, vous serez en mesure de donner des conseils adaptés aux clients. À cela s’ajoutent l’organisation et l’animation des événements commerciaux, ainsi que l’exploitation et l’enrichissement des informations commerciales.

Relation client à distance et digitalisation

À ce niveau, vous pourrez donner une appréciation de la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité, de mettre en place et entretenir la relation client à distance. Vous pourrez également publier et assurer la visibilité des contenus digitaux, produire, encadrer et animer une équipe de téléacteurs. À cela s’ajoutent la facilitation et la sécurisation de la relation commerciale, ainsi que le diagnostic de l’activité d’e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

Avec cette formation, vous serez en mesure de valoriser l’offre sur le lieu de vente, développer la présence dans le réseau de distributeurs. Vous pourrez également contribuer au développement et à la mobilisation d’un réseau de partenaires et évaluer les performances. Notez enfin la capacité à prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion.

Les débouchés

Vous retrouvez de nombreuses perspectives d’emploi à la suite d’un BTS NDRC en alternance. La panoplie des métiers va de la vente-conseil à la gestion et management d’équipes commerciales plus ou moins grandes, selon la taille de l’entreprise. Vous pouvez donc devenir

  • Prospecteur ;
  • Téléprospecteur ;
  • Promoteur des ventes ;
  • Animateur de ventes ;
  • Conseiller commercial ;
  • Conseiller commercial à distance ;
  • Commercial web e-commerce ;
  • Délégué commercial ;
  • Chef des ventes, etc.

Cependant, il est possible de poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un master professionnel.

Articles similaires

Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

La place de la CSSCT au sein du CSE

La place de la CSSCT au sein du CSE

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?