Pourquoi ouvrir une micro-entreprise ?
Comme beaucoup de Français, arrive le jour où vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel (surtout si vous n’êtes pas encore embauché en CDI). En effet, entre la lassitude, le besoin d’autre chose ou tout simplement l’ambition, changer de voie professionnelle permet souvent de repartir sur de bonnes bases. Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir en quoi créer une micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) peut vous aider à concrétiser votre projet. Explications.
Les avantages de la micro-entreprise
Rentrons directement dans le vif du sujet : le premier avantage d’une micro-entreprise, c’est que tant que vous n’encaissez pas d’argent, vous ne payez rien : aucune charge ne vous est facturée par l’URSSAF ! Cela permet alors de se lancer sans trop de pression : si votre projet ne fonctionne pas, vous pourrez arrêter sans avoir des dettes que vous ne pourrez pas rembourser. Le second avantage est aussi apprécié par les micro-entrepreneurs : vous n’avez pas à collecter la TVA pour l’État. Cependant, une petite nuance pour cet avantage : la TVA devra tout de même être facturée après un seuil de 50% du chiffre d’affaires maximal autorisé. Si vous arrivez à atteindre ce chiffre, n’hésitez pas à réaliser un simple calcul de TVA, cela vous permettra de ne pas faire d’erreur 😉
Bref, vous l’aurez compris, ouvrir une micro-entreprise est une bonne chose si vous souhaitez tester une idée professionnelle. D’ailleurs, l’ouverture en est très simple avec un formulaire en ligne et quelques documents à fournir. Bien entendu, vous bénéficiez de certains droits d’une “vraie” entreprise, comme la souscription à crédit pour renflouer vos caisses ou investir. N’hésitez donc pas à vous renseigner un peu plus sur le site du Service Public, vous pourrez alors vous lancer dans l’aventure et concrétiser un projet que vous aviez en tête depuis longtemps !