Pourquoi les professions libérales doivent demander conseil à un expert-comptable spécialisé en BNC ?

Pourquoi les professions libérales doivent demander conseil à un expert-comptable spécialisé en BNC ?

L’exercice d’une activité libérale est soumis à des obligations comptables et fiscales spécifiques. Découvrez les raisons pour lesquelles il est conseillé de faire appel à un expert-comptable spécialisé en BNC pour vous accompagner.

Quelles sont les différentes obligations des BNC ?

Les BNC (bénéfices non commerciaux) sont à déclarer dans l’une des catégories de l’impôt sur le revenu. Ils concernent les professionnels exerçant une activité non commerciale. Les professions libérales sont donc concernées. En effet, ce sont des activités dites intellectuelles soumises à cette catégorie d’impôt. Le professionnel indépendant ayant opté pour le régime du micro-BNC doit apporter une attention particulière à sa comptabilité et à sa fiscalité. Bien que bénéficiant de formalités simplifiées, il doit respecter certaines obligations comme la tenue d’un livre de recettes détaillé permettant de retracer l’ensemble de ses encaissements annuels et de conserver la totalité des pièces justificatives. Il est également contraint de tenir un registre des immobilisations.

En revanche, il est dispensé de l’établissement de certains états comptables tels que le bilan ou encore du compte de résultat. Il ne facture pas la TVA et ne déduit pas ses charges. Il est soumis au régime du réel. L’administration fiscale applique un abattement forfaire de 34 %sur ses recettes pour déterminer le montant du bénéfice. Les charges sociales sont calculées en fonction de celui-ci. Contrairement aux entreprises disposant du régime BIC, les sociétés libérales doivent adhérer à un AGA (association de gestion agréée).

Le chiffre d’affaires annuel pour les professionnels exerçant une activité libérale et ayant opté pour le régime des BNC ne doit pas dépasser les seuils définis par la réglementation en vigueur (72 600 € pour les revenus perçus sur l’année 2020).

Quel est le rôle d’un expert-comptable spécialisé en BNC ?

L’expert-comptable accompagne les professionnels tout au long de leur activité. Lorsque vous exercez une profession libérale (architecte, avocat, médecin…), vous êtes soumis à de nombreuses spécificités comptables, fiscales, mais aussi juridiques. Au moment de votre lancement, faire appel à un expert-comptable vous permettra d’avoir les indications nécessaires pour choisir le statut juridique et le régime fiscal les plus avantageux. Cet expert pourra vous accompagner pendant l’exercice de vos fonctions pour assurer le suivi de votre comptabilité. Il prendra en charge la réalisation de l’ensemble de vos obligations comptables. Ainsi, vous vous garantissez que celles-ci soient bien exécutées. Grâce à son savoir-faire, il vous apporte des conseils précieux au quotidien pour l’optimisation de votre fiscalité et de la gestion de votre activité.

Choisir de travailler avec un expert-comptable spécialisé en BNC, c’est vous assurer de respecter la réglementation en vigueur et de prendre les meilleures décisions pour la stabilité et le développement de votre activité. Le cabinet web-expertcomptable.com fait partie des cabinets spécialisés en BNC. Sa clientèle est essentiellement composée d’acteurs exerçant des professions libérales à Montélimar. Il est au fait des actualités, connaît les ratios clés, les contraintes des métiers et maîtrise pleinement son sujet. C’est grâce à cela qu’il peut apporter à ses clients des conseils totalement adaptés à leur situation. C’est un exemple parfait de professionnels compétents pour l’accompagnement des acteurs exerçant une activité libérale. En effet, la réglementation des professions libérales est complexe, un expert-comptable spécialisé en BNC est le plus à même de vous accompagner de façon efficace dans l’exercice de votre profession. Habitué aux problématiques spécifiques de votre secteur d’activité, il saura vous guider au mieux pour résoudre vos problématiques comptables diverses.

La gestion de votre comptabilité peut représenter une lourde charge de travail. Ce côté de l’exercice de votre profession libérale n’est pas le cœur de votre métier. En optant pour une collaboration avec un comptable spécialisé, vous gagnez du temps et donc de l’argent.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap