Pourquoi et comment utiliser un transpalette électrique ?

Pourquoi et comment utiliser un transpalette électrique ?

Dans les locaux professionnels ou dans les entrepôts, il y a un certain nombre d’outils que vous devriez avoir pour vous faciliter les tâches quotidiennes. Parmi eux, l’un des plus importants est le transpalette. Il existe plusieurs types de transpalettes, notamment celui électrique qui est de plus en plus plébiscité. Pourquoi devriez-vous avoir un transpalette électrique ? Comment vous en servir ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des réponses.

Qu’est-ce qu’un transpalette électrique ?

Le transpalette électrique est un chariot de manutention muni de deux fourches situées à quelques centimètres du sol. Il possède un dispositif de levage qui fonctionne de façon automatique grâce à un timon à poignée. Vous trouverez sur ce site davantage d’informations à propos du transpalette électrique.

Il s’utilise uniquement sur des terrains lisses et aménagés de manière à ce que leurs pentes n’excèdent pas 5 à 10 %. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de transpalettes électriques. Il existe notamment des transpalettes électriques avec batterie au plomb, avec batterie au lithium, à conducteur porté, etc.

Pourquoi utiliser un transpalette électrique ?

Un transpalette permet généralement de charger et de décharger des produits rapidement et efficacement. Celui de type électrique vous permet de soulever des charges importantes sans fournir d’effort grâce à son dispositif de levage automatisé.

Vous pouvez alors déplacer d’un endroit à un autre des palettes de manutention, quels que soient leurs poids. Il est alors un outil très important pour les entrepôts de production, les quais de réception et d’expédition, etc.  Ce transpalette est ergonomique et peut soulever de lourdes charges sur une longue distance.

Il pourra de ce fait améliorer la productivité de l’entreprise grâce à des chargements et déchargements plus rapides.

Comment se servir d’un transpalette électrique ?

Avant de commencer à utiliser un transpalette électrique, vous devez vérifier qu’il est fonctionnel. Ensuite, vous pourrez le manœuvrer pour charger et décharger vos produits.

Inspection d’un transpalette électrique

Assurez-vous que la batterie et les câbles sont bien isolés, propres et connectés. Vérifiez également que les commandes du timon sont bien précisées et que tous les composants de l’appareil sont en bon état. Démarrez l’engin et vérifiez qu’il fonctionne correctement. Surveillez la présence de débris ou les fuites d’huiles et d’électrolytes. Après les vérifications, vous pouvez le mettre en marche.

La manœuvre d’un transpalette électrique

Tous les transpalettes électriques sont faciles à utiliser. Pour charger une palette, veillez à ce que les fourches soient bien abaissées. Ensuite, centrez-les avec les entrées de la palette. Tournez l’avant de l’appareil face à la palette et engagez les fourches jusqu’au fond de cette dernière. Il vous faudra ensuite lever les fourches en vous servant de l’assistance électrique.

Il ne vous reste plus qu’à inverser la direction du transpalette. Ce faisant, laissez les roues directionnelles libres afin de ne pas endommager la palette pendant que vous la levez.

Pour décharger la palette, vous n’aurez qu’à suivre la même procédure que pour la charger. Une fois que vous serez arrivé à l’endroit où vous désirez entreposer le chargement, baissez les fourches à fond. Retirez-les doucement pour passer à une autre palette.

Vous devriez tout de même vous informer sur les mesures de sécurités et d’entretien de l’appareil avant de vous en servir. Ainsi, vous pourrez mieux en prendre soin et l’utiliser sur une plus longue période.

Articles similaires

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Comment faire participer ses collaborateurs pour les changements au sein de l’entreprise ?

Comment faire participer ses collaborateurs pour les changements au sein de l’entreprise ?

Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

Louez une salle pour votre réunion professionnelle

Louez une salle pour votre réunion professionnelle