Pourquoi et comment recourir à la levée de fonds pour la croissance de votre entreprise ?
Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou d’une start-up, peut-être auriez-vous un jour la possibilité de vous développer rapidement. Cependant, cela passe généralement par l’apport d’un capital dans le but d’atteindre certains objectifs. Malheureusement, il n’est pas toujours facile, voire possible, de trouver rapidement de l’argent. En conséquence, utiliser le levier de la levée de fonds peut représenter une belle opportunité. Comment ça marche ? On vous en parle.
Qu’est-ce qu’une levée de fonds pour une entreprise ?
Avant toute chose, il nous apparaît essentiel de définir ce qu’est une levée de fonds. En quelques mots, il s’agit d’un processus par lequel une société reçoit une somme d’argent (souvent importante) auprès d’investisseurs ou, plus rarement, de donateurs. Une levée de fonds peut être effectuée selon plusieurs formes : achats de parts dans une société, financement par prêt, crowdfunding, capital-risque ou encore capital investissement. Quelle que soit la forme choisie, le résultat est toujours le même : recevoir de l’argent rapidement pour se développer tout aussi rapidement. Généralement, les investisseurs d’une levée de fonds espèrent avoir un retour sur investissement : l’entreprise doit alors respecter certains objectifs pour répondre aux exigences de ces derniers.
Comment réaliser une levée de fonds pour votre entreprise ?
La manière la plus simple de réaliser une levée de fonds, c’est sans aucun doute de faire appel à un leveur de fonds. Il s’agit donc d’un prestataire en mesure d’accompagner une entreprise à lever les fonds auprès des investisseurs. Pour ce faire, la préparation de la levée de fonds est au cœur de la stratégie du leveur de fonds. Ici, l’objectif est de vendre le projet de l’entreprise, afin de donner confiance aux investisseurs qui souhaiteraient participer à cette levée de fonds. Ainsi, si votre entreprise n’a jamais réalisé de levée de fonds, il est plus recommandé de se faire accompagner par un expert de la thématique.