Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de la donnée au sein des entreprises (nous pouvons également dire data). D’ailleurs, on entend même parfois le terme “Big data”. Sans entrer dans les détails de la création et de l’utilisation de ces données, on s’aperçoit malheureusement que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à passer le cap de la “donnéisation” (si un tel mot pouvait exister). En effet, celles qui ne passent pas encore dans cette étape d’utilisation de la data passent à côté d’opportunités uniques.

Qu’est-ce que la donnée (ou data) pour une entreprise ?

Si l’on devait définir en quelques mots ce qu’est la donnée pour une entreprise, nous pourrions dire qu’il s’agit de l’ensemble des informations collectées et stockées qui peuvent être utilisées à des fins professionnelles. Ces données sont multiples, cela peut être des informations sur les clients, sur les fournisseurs de l’entreprise, les ventes, les tendances du marché, les statistiques d’un site internet… Bref, tout ce qui peut être considéré comme une information est intégré dans ce que l’on appelle la donnée. Bien évidemment, on ne conserve pas ces données pour le plaisir : ces dernières sont utilisées dans le but de prendre des décisions stratégiques par l’entreprise. C’est pourquoi, la donnée peut rapidement être considérée comme un véritable tremplin de développement.

Quels sont les caps à franchir pour utiliser la donnée en tant qu’entreprise ?

Pour utiliser la donnée, il est nécessaire d’apporter quelques modifications quant à la gestion courante de l’entreprise. Malheureusement, c’est quelque chose qui est assez peu intégré par les entreprises françaises. C’est pourquoi, avant de se lancer dans la donnée d’entreprise, suivre la roadmap de la gouvernance (que nous allons voir ci-après) peut être judicieux.

Une méconnaissance de ce qu’est la donnée

La première chose à faire pour que les entreprises puissent passer le cap de l’utilisation de la donnée, c’est de leur expliquer de ce dont il s’agit. En effet, une grande partie des entreprises n’a même pas connaissance de ce qu’est la donnée, et pense même que cela est réservé aux grandes entreprises de la planète. C’est une erreur : chaque entreprise peut bénéficier des avantages de la donnée, il faut d’abord avoir conscience de cela.

Mettre en place une gouvernance de la donnée

Dès l’instant où l’entreprise prend conscience de ce qu’est la donnée, elle peut alors passer à l’étape suivante : la gouvernance de la data. Il s’agit en réalité de l’ensemble de la politique d’entreprise ainsi que des procédures pour mettre en place la gestion des données en interne. Cela doit permettre de couvrir toutes les étapes de la gestion des données : de leur acquisition, à l’utilisation, en passant par l’archivage si nécessaire. Enfin, la gouvernance doit s’assurer que cette gestion respecte les lois en place dans le pays d’exercice (comme peut le faire la CNIL par exemple). Bref, avoir une gouvernance, c’est se donner toutes les chances de la réussite du passage à la donnée.

Pourquoi se faire accompagner pour apprendre à utiliser la donnée ?

Dernier élément que nous souhaitons aborder, c’est le fait d’être accompagné pour gérer la donnée d’entreprise dans son ensemble. En effet, c’est un secteur qui s’avère encore récent pour les entreprises : ces dernières sont alors peu nombreuses à savoir comment s’y prendre. Se faire accompagner, c’est profiter d’un partenaire expert en données qui saura vous proposer les bons outils à utiliser (notamment les logiciels prévus à cet effet), mais aussi comment en tirer parti. Faire ce choix d’accompagnement pour une entreprise, c’est souvent gagner plusieurs mois, voire années, quant à la gestion des données. Encore une fois, cela devrait rapidement se transformer en tremplin pour votre entreprise !

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