Petit traité de manipulation par le merchandising
Nous pensons faire nos courses, nous tombons en fait dans un piège sans le savoir.
Les commerces, que ce soit les petits magasins locaux ou les grandes surfaces, utilisent toutes la même stratégie pour nous faire consommer davantage : le merchandising.
Voyons en quelques points comment cette technique manipule le client.
La manipulation par les sens
Utiliser les émotions pour vendre est un vieux classique que nous ignorons. C’est le marketing olfactif. Le consommateur, lorsqu’il est dans le commerce, ressent des choses grâce à ses sens : vue, ouïe, odorat, voire aussi le toucher et le goût.
Les commerces mettent en place divers éléments pour nous faire rester plus longtemps en leur sein et nous faire remplir nos paniers.
- la vue : en plaçant de jolis produits, souvent découverts, le consommateur voit vraiment ce qu’il achète, ce qui le conduit souvent à mettre l’article dans son panier. De plus, les magasins proposent de nombreux cadis très larges : le client a tendance à vouloir le remplir, parce qu’avoir un caddie vide, c’est pas très agréable.
- l’ouïe : de nombreux commerces diffusent une petite musique d’ambiance. Ce n’est pas pour le confort des employés, mais bel et bien une stratégie de manipulation. ET cela fonctionne ! Saviez-vous que s’il y a de la musique, 38% des clients en France restent plus longtemps dans le magasin ?
- l’odorat : les odeurs des produits frais donnent envie de les acheter ! Qui n’a jamais été tenté d’acheter un bon pain tout juste sorti du four de la boulangerie ? Oui mais voilà, le pain ne dégage pas une si forte odeur : les commerces diffusent une odeur synthétique pour nous manipuler.
- le toucher : l’émergence du vrac alimentaire, courant notamment dans les magasins de fruits et légumes, permet au client de choisir lui-même les produits qu’il souhaite. Cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Cependant, le fait de voir et de toucher les produits peut conduire à en acheter davantage. Et oui : ils sont beaux, ils sont fermes, ils sentent bon, ça donne envie de tout emporter avec soi. Équipez votre commerce de vrac alimentaire avec Poly Concept.
- le goût : cela se fait moins en 2021 à cause de la pandémie du Coronavirus, mais on se souvient tous des stands de fromages qui laissent des petits morceaux d’un produit dans une assiette en libre-service. Tout le monde peut se servir pour goûter le fromage. Si cela peut servir d’encas pour les enfants, c’est surtout un moyen malin de nous faire acheter ledit fromage.
Les principaux canaux de merchandising
Le merchandising permet aux commerces d’avoir un meilleur chiffre d’affaires. L’objectif est de se faire connaître pour attirer les clients, de les faire consommer le plus possible, puis de les inciter à revenir. Pour réaliser tous ces objectifs, il y a plusieurs canaux.
Le produit
Pour inciter les clients à acheter, les commerces doivent confronter leurs consommateurs aux meilleurs produits. Les boutiques font donc toute une étude sur la concurrence pour connaître les produits populaires. Ils font appel aux meilleures marques et ciblent certains produits. Ils doivent également réfléchir à leurs quantités.
Le prix
Le prix des produits qui sont en vente est un élément essentiel dans le succès d’un commerce. Trop cher, cela fait fuir les clients ; pas assez élevé, cela semblerai à un manque de qualité. Il faut donc trouver le bon milieu pour satisfaire les consommateurs mais aussi pour avoir des bénéfices.
La communication
Peu importe la taille du commerce : il a besoin de communication pour se faire connaître. Cela peut passer par des publicités télévisées ou à la radio, des flyers, une présence sur le web… Chaque décision liée à la communication est soigneusement étudiée pour créer une bonne image du commerce et attirer le maximum de clients.