Optimisez votre entreprise grâce à la gestion des déchets : La poubelle de tri au cœur de la démarche éco-responsable

Optimisez votre entreprise grâce à la gestion des déchets : La poubelle de tri au cœur de la démarche éco-responsable

Il existe plusieurs manières de prouver votre engagement pour l’écologie et le respect des normes environnementales au sein de votre entreprise. Ce peut être en choisissant les bonnes matières premières, en peaufinant votre processus de fabrication, mais surtout en mettant en place un système de gestion des déchets.

Des poubelles de tri sélectif au sein de votre entreprise

Bien plus qu’une simple manière de peaufiner votre image aux yeux des clients, une poubelle de tri entreprise est la première étape vers une bonne gestion de vos déchets. Les grandes marques vous proposent des poubelles plus stylées. De quoi inciter aussi vos salariés à participer au tri.

Sur le site de ces enseignes, vous avez le choix entre plusieurs formes et tailles de poubelles en bois. Ce peut être pour la récolte des bouteilles, des déchets de bureaux, des papiers, etc. C’est élégant et simple à utiliser pour un programme de gestion efficace de vos ordures.

L’objectif est de vous proposer des poubelles plus stylées. Elles trouveront facilement leur place, peu importe où vous allez les mettre dans vos bureaux. Sans compter qu’elles vont attirer l’attention et permettre de démocratiser le tri sélectif dans vos locaux rapidement.

Mettre en place un système de collecte efficace

Chaque entreprise devra avoir son propre système de collecte de déchet. Tout dépend du fonctionnement et de l’organisation des bureaux. Pour les grandes enseignes par exemple, les bacs de tris se trouvent généralement dans des espaces communs : les halls d’entrée, près des ascenseurs, etc. Le but étant d’en faciliter l’accès à tout le monde pour que le tri sélectif soit plus simple. Des espaces de collectes collectifs réduisent également les corvées lors du nettoyage et de l’enlèvement de poubelles.

Néanmoins, dans les petites entreprises, cela peut en mettre plus d’un plus à l’aise d’avoir des poubelles de triage dans chaque bureau. Vous minimisez ainsi les distances à parcourir pour mettre les déchets dans les bacs. Placez la poubelle au bon endroit et réduisez les risques d’oublies.

Un plan pour minimiser le gaspillage

Pour autant, un bon système de tri sélectif ne suffit pas pour prouver vos engagements envers l‘environnement. En effet, vous devez aussi tout mettre en œuvre afin de réduire le gaspillage. Pour cela, il faudra étudier la circulation des déchets dans votre entreprise. Trouvez le poste de dépenses et de déchets le plus important. Étudiez-en les raisons et mettez en place des solutions sur mesure et adaptées.

Vous pouvez compter sur des professionnels du gaspillage et du recyclage en entreprise. Ce sont des experts qui viennent étudier le mode de fonctionnement de votre société pour justement vous proposer des solutions adaptées, et ce, en échange d’une légère commission. Bien plus qu’une simple démarche écologique, cela vous aidera à réduire vos dépenses sur le long terme.

Bref, pour prouver vos réels engagements envers l’environnement et redorer votre image aux yeux des collaborateurs et des clients, voilà ce que vous devez savoir. Il faudra un minimum d’investissement pour mettre en place un bon plan de gestion de vos déchets. L’achat de poubelles de tris sélectifs efficaces et esthétiques est la première chose à faire. En ajoutant un peu de style dans la démarche, vous sensibiliserez mieux vos salariés.

Articles similaires

GED : La clé pour une organisation sans faille de vos informations d’entreprise

GED : La clé pour une organisation sans faille de vos informations d’entreprise

Centres commerciaux : Des nouvelles stratégies pour attirer les consommateurs

Centres commerciaux : Des nouvelles stratégies pour attirer les consommateurs

Qu’est-ce qu’un lanyard personnalisé ?

Qu’est-ce qu’un lanyard personnalisé ?

La méthode des 5P : êtes-vous prêt à transformer votre stratégie marketing ?

La méthode des 5P : êtes-vous prêt à transformer votre stratégie marketing ?