L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

Dans bon nombre de PME, les dirigeants sont également les comptables de l’entreprise. Cette situation a pour conséquence de les éloigner de leur cœur de métier. Ils sont moins concentrés sur les difficultés principales que rencontre leur boîte, freinant ainsi son développement.

Pour mettre fin à cette situation, les cabinets comptables sont les structures les plus indiquées. Ils aident à la planification financière et fiscale, assurent la conformité des finances de l’entreprise avec les réglementations légales. De plus, ce sont des conseillers à ne pas négliger dans les processus décisionnels.

Les professionnels de la compatibilité : le must-have pour la conformité légale d’une PME

Généralement, la comptabilité est grossièrement rattachée à la tenue de livres de comptes. Cependant, les tâches du comptable vont bien au-delà. En collaborant avec des experts comme le cabinet d’expertise comptable Corex, vous bénéficiez d’un accompagnement à la fois comptable, juridique et fiscal. Ces trois aspects vous permettent :

  • d’avoir une vision globale et exacte de la situation économique de votre entreprise ;
  • de calculer les coûts, calcul nécessaire à l’analyse de la rentabilité des différents segments d’activité ;
  • de faire une planification budgétaire en se basant sur les chiffres initialement projetés et le réel accompli ;
  • de faire une planification fiscale en déterminant les déductions et crédits qui s’appliquent à votre entreprise ;
  • de suivre quotidiennement les entrées et dépenses d’argent ainsi que des immobilisations comptables.

L’ensemble de ces informations permet à votre entreprise de rester conforme aux obligations légales en matière de comptabilité, de fiscalité et même de douane. Le respect de ces obligations ne vous permet pas seulement d’échapper aux sanctions (financières, administratives, judiciaires, disciplinaires). Il contribue également à lutter contre la fraude et les erreurs.

Un outil de choix dans les processus décisionnels de la PME

Dans une entreprise de n’importe quelle taille, une bonne prise de décisions doit tenir compte de sa santé financière. Les cabinets comptables apportent donc leur contribution aux processus décisionnels à travers les planifications fiscales et budgétaires. La planification budgétaire se sert des données comptables passées pour ajuster le budget et le rendre plus réaliste. Ainsi, vous avez un meilleur contrôle sur la trésorerie qui est d’une importance capitale dans la croissance de l’entreprise.

Quant à la planification fiscale, elle renforce la sécurité fiscale et juridique de l’entreprise et évite les problèmes liés à l’administration fiscale. Une entreprise dont la situation fiscale est non-conforme s’expose à une multitude de risques mettant tous en péril sa croissance.

Par exemple, la non-conformité de fiscalité peut entraîner des amendes, une atteinte à la réputation de la boîte, la condamnation du chef d’entreprise ou sa révocation. Dans certains cas, il peut même lui être interdit de diriger une société. En outre, la contribution des comptables aux processus décisionnels ne se limite pas aux planifications budgétaires et fiscales. En effet, les experts de la comptabilité sont également formés pour vous donner des recommandations avisées. Basés sur les données comptables, ces conseils vous accompagnent dans vos dépenses et investissements.

Il en est de même si vous êtes à la recherche de financements de quelque nature que ce soit. Le comptable vous donne la conduite à tenir avec l’image financière de l’entreprise pour maximiser vos chances d’obtenir ces financements. De même, il peut vous aider à identifier les formes de financement les plus adaptées à votre situation.

Articles similaires

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?