L’île de la Réunion, l’île aux grands ouvrages
En 2021, Jean-Jacques GUEGEN et Fabienne JONCA (AFGC, délégation Océan Indien) rééditaient avec le concours de la région Réunion, un livre sur les grands ouvrages de génie civil de l’île de la Réunion. Nous allons voir que les besoins en matière de travaux publics sont très variés en fonction de la situation géographique de l’île. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
L’inauguration du plus long viaduc de France
Depuis quelques années, la grande route du littoral, entre La Grande Chaloupe et La Possession (comprenant le tunnel du cap Bernard) étaient devenue le cauchemar des automobilistes, à cause des nombreux éboulements venus de la falaise. Le 1er mars 2023, le deuxième sens de circulation du grand viaduc de la route littoral a été ouvert à 5h08 du matin. C’est aujourd’hui le plus long viaduc marin de France et le 8 plus long viaduc d’Europe. Cette prouesse technologique fait la fierté de la région. L’intégralité de la route devrait être réalisée à l’horizon de 2030.
Les ouvrages du génie civil marin
Comme le montre le site de cette entreprise de génie civil à La Réunion, cette partie de l’océan Indien est un vaste chantier sous-marin. Pour les réaliser, il faut faire appel à des équipes de plongeurs spécialisés dans les travaux sous-marins (béton, minage, vidage d’épaves…), dans la pose de structures immergées et dans l’inspection d’ouvrages de génie civil comme les digues, les quais, les appuis de ponts, ou encore les pipelines….
Les enjeux du génie civil à la Réunion
Si le génie civil est un secteur très important à la Réunion, c’est essentiellement pour deux raisons. Le premier tient à la géologie de l’île puisqu’il s’agit d’une formation volcanique. En effet, le Piton de la Fournaise est un volcan actif. L’île recense des dizaines de séismes par an, dont certains ont pu atteindre une magnitude de plus de 5. Il faut prendre cela en compte dans le génie civil, sur terre comme en mer. L’autre enjeu de taille du secteur du bâtiment et de la construction, c’est celui de l’écologie. L’île abrite en effet un certain nombre de réserves naturelles, végétales, animales ou océaniques qu’il est important de protéger. L’écosystème est en effet très fragile et les cahiers des charges deviennent de plus en plus complexes avec l’apparition de certaines normes.
Vous l’aurez compris. La situation particulière de l’île de la Réunion constitue un véritable défi pour les entreprises de génie civil, aussi bien pour des raisons géologiques qu’écologiques.