Les infrastructures modulaires, des outils de flexibilité méconnus

Les infrastructures modulaires, des outils de flexibilité méconnus

Les travaux d’infrastructure monopolisent traditionnellement d’importantes ressources financières et leur construction nécessite habituellement. Face à des telles contraintes, il peut être difficile pour les collectivités, des opérateurs de services aéroportuaires, les entreprises ou les services de santé de faire rapidement face à une augmentation saisonnière de la demande, à un pic de fréquentation ou à une baisse de capacité occasionnées par d’autres chantiers structurants.

Les infrastructures modulaires constituent une solution pour répondre rapidement aux besoins ponctuels tout en respectant ses contraintes budgétaires. Voici comment.

Qu’est-ce qu’une infrastructure modulaire ? 

Solution d’architecture modulaire adaptée à l’aménagement des espaces publics, l’infrastructure modulaire est un mode de construction à partir d’éléments préfabriqués qui peuvent être assemblés, modifiés et démontés.

Elle se caractérise par des temps de déploiement beaucoup plus rapide que les méthodes de construction traditionnelles, par empreinte au sol minime après leur démantèlement et par la possibilité de réutiliser ultérieurement de ses modules sur d’autres chantiers.

3 exemples d’infrastructures modulaires

La construction modulaire n’est pas le seul apanage de bâtiments du tertiaire ou d’habitation. Il est désormais possible de l’employer pour se doter rapidement de nouvelles infrastructures. Voici 3 exemples d’infrastructures modulaires.

Le parking silo sans fondation

Le parking silo démontable offre la capacité de rapidement augmenter la capacité de stationnement lors de pics de demande, de travaux publics ou d’augmentation de la fréquentation d’un lieu ou d’un service public. 

Durable, économique, personnalisable et français, le parking modulaire sans fondation s’installe sans fixations sur une surface enrobée. Cette absence de travaux préparatoires permet de déployer cette solution particulièrement rapidement. Bénéficiant d’un temps d’étude réduit, il est possible d’installer 100 places par semaine avec cette infrastructure modulaire.

L’entrepôt de stockage temporaire

Certaines activités très saisonnières, comme l’agriculture par exemple, font face année après année à d’importantes tensions pour stocker leurs marchandises ou leurs matières premières. C’est également le cas des infrastructures de transport, comme les ports pour ne citer qu’eux. 

Le recours à des bâtiments de stockage modulaire est une solution éprouvée pour faire face à un pic de demande particulier. Depuis 2007, l’opérateur du port de La Rochelle, Sica Atlantique, adapte sa solution de stockage en vrac à l’aide de la construction d’entrepôts de stockage temporaires de 3 000 m2. Retenues pour leur flexibilité, leur vitesse de déploiement rapide et leur coût peu onéreux, ce type d’infrastructure modulaire permet d’apporter une réponse pertinente à des cas particuliers.

Le centre de soin provisoire

Le monde médical fait régulière à des modules préfabriqués pour faire face à leurs besoins ponctuels. Du centre de collecte de dons du sang à l’hôpital construit pour faire face à une urgence sanitaire, les modules préfabriqués permettent de renforcer l’infrastructure hospitalière ou médicale en un temps record. 

Bien que construits rapidement, les hôpitaux modulaires offrent un confort optimal et un haut degré de finitions comme des VMC double flux, une excellente isolation phonique ou des intérieurs lumineux et contemporains. Si la construction d’un hôpital en 10 jours comme au Wuhan reste une utopie en France, les entreprises spécialisées comme la Vendéenne Cougnaud ou la Forezienne Ossabois ont développé une expertise spécifique dans la construction modulaire adaptée aux besoins et aux cahiers des charges draconiens du secteur de la santé.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap