Les avantages du skid

Les avantages du skid

C’est dans sa recherche constante d’efficience afin de générer toujours plus de gains que l’industrie de production industrielle a mis au point le procédé nommé skid. Il est en fait question de limiter les pertes de temps afin d’améliorer la productivité. Et ainsi gérer l’espace de façon optimale.

C’est principalement sur la chaîne de production qu’est basée l’action du skid afin de rendre plus ergonomique le process industriel. C’est un système qui a apporté de grandes innovations dans la production industrielle compte tenu de ses nombreux avantages.

Skid : de quoi s’agit-il ?

Le skid est un dispositif mobile qualifié de châssis et utilisé dans le domaine de la production industrielle. Sur le skid se fixent divers éléments tels que la tuyauterie, le matériel ou encore les équipements. Il a pour finalité de disposer « clé en main », de tout un dispositif industriel à l’intérieur du châssis. De sorte qu’il suffise simplement de le poser et de le brancher dans la chaîne de production.

Skid : les avantages

Après avoir établi un planning justifié à travers un cahier de charges, la réalisation du skid peut avoir lieu. Celle-ci se fait bien sûr en conformité avec le cahier de charges. La réalisation du skid va permettre un gain de temps conséquent pour l’unité de production. Une fois ces conditions remplies et que le skid est prêt à l’emploi, il suffit de l’installer. 

Ensuite il faut le brancher afin qu’il remplisse sa fonction. Le skid vient remplacer le procédé qui consiste à assembler le matériel pièce par pièce à travers un long processus de montage fastidieux et lent. Des professionnels qualifiés peuvent être contactés afin d’appliquer de manière efficace les consignes pour appliquer le process industriel, le poser et enfin le démarrer.

Les méthodes utilisées avant le skid étaient non seulement lentes, mais nécessitent également beaucoup d’espace. C’est justement en ce gain de place que se matérialise l’apport du skid. Il permet en effet une optimisation maximale de l’espace pour mieux le gérer. Le skid est par conséquent idéal lorsqu’on a un local de production aux dimensions réduites. 

Il permet également d’optimiser la production sans pour autant changer de locaux. En outre, si un changement de ligne de production s’opère, il sera possible de substituer un process en skid par un autre. Cela pourra se faire sans avoir besoin de démonter l’ensemble du skid. C’est donc une optimisation de l’espace et du temps que procure le skid à la production.

Skid : outil modulable à grande adaptabilité

Contrairement au process industriel conteneurisé classique qui dispose de parois, le skid n’est quant à lui constitué que d’un châssis. Il est par conséquent simple de la transporter jusqu’à la zone de travail depuis un simple camion par exemple. 

Il permet par ailleurs de déménager l’unité de production d’un local à un autre sans avoir besoin de la démonter au préalable. Ce qui représente une fois de plus un gain de temps remarquable ainsi qu’une dépense évitée sur le budget. En plus de ce paramètre, si des changements s’imposent dans le process, nul besoin de démonter l’intégralité de la machinerie pour les appliquer.

 

Conclusion

Le skid permet de faciliter les aménagements de l’espace, d’économiser sur le budget et de réduire les pertes de temps. Le Skid joue par ailleurs un rôle important sur le processus de chauffage industriel. Il offre en effet une solution simple et efficace pour l’équipement de chauffage industriel. 

Il est par exemple possible en cas de déversement d’éloigner rapidement le réchauffeur lors du nettoyage. Il rend ainsi le nettoyage plus facile. Le système offre un accès facile pour l’entretien, permettant ainsi d’éviter de vidanger le réservoir pour le nettoyer.

 

 

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel