Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble

Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble

N’avancez jamais à l’aveugle pour la rénovation de votre bâti. La précision est surtout de mise si vous avez affaire des anciens bâtis ou des immeubles historiques. Et, le relevé 3D annonce une révolution dans ce domaine. Explication.

Relevé 3D : explication

Le relevé 3d de bâtiment consiste à utiliser un appareil pour faire une analyse de l’ensemble de la structure. C’est un équipement compact, à placer au centre de la pièce. Ce qui permettra de connaître tous les détails de la structure. Il suffit d’un clic pour le mettre en marche.

Vous obtiendrez alors un rapport précis des caractéristiques du bâti. Les points forts et les points faibles seront compilés sur un plan en 3D. Vous obtiendrez une maquette numérique précise avec des nuages de points des différents éléments à revoir.

L’appareil fonctionne sur 360°. Il utilise des rayons laser qui passeront à travers les murs. Mais, cela ne mettra pas en péril la structure et la robustesse de l’immeuble. Il s’agit, en quelque sorte, de créer un nouveau plan de celui-ci. Mais, il sera basé sur son état actuel. Ceci vous sera d’une grande aide dans la réalisation des travaux.

Pourquoi passer par un relevé 3D ?

Le relevé 3D utilise un appareil photo HDR pour numériser les plans et l’état de votre bâtiment. La précision sera au rendez-vous. Mais, inutile pour se faire de casser des murs ou de tester physiquement l’immeuble. Ainsi, vous le protégez mieux.

Vous aurez un nouveau plan en temps réel du bâtiment à rénover. Ainsi, vous allez pouvoir organiser les travaux selon les ordres de priorités : quels sont les risques les plus importants ? Quelle partie de la structure nécessitera le plus de réhabilitation ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour ne pas abîmer la structure ni mettre en péril les ouvriers ?

Une bonne visualisation de tous les points faibles des différents éléments du bâti sera d’autant plus nécessaire dans des immeubles historiques ou anciens. Ainsi, vous allez conserver l’authenticité de votre bien. Mais, vous pourrez tout de même avancer sur les travaux de réhabilitation.

Comment faire un relevé 3D ?

Quelques experts en ont fait le centre de leur business. Leur promesse ? Vous facilitez la préparation de vos travaux. Ils interviennent sur les chantiers. Ils mettent en place leurs appareils. Ils vous livrent le rapport. Et, ils vous aident dans les interprétations. Il faudra tout de même un minimum de connaissances pour ce faire.

À savoir que le relevé 3D peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre immeuble. Le but étant d’analyser le moindre cm² disponible : sur les murs, le sol, le plafond et même les fondations. La prestation dure quelques heures. Tout dépend de la superficie à couvrir.

Pour dire simplement, le relevé 3D est donc une nouvelle manière de modéliser les biens. Mais, cette fois, la caméra partira d’un immeuble déjà créé et à rénover. Cette technologie révolutionnera le monde des chantiers de réhabilitations et de remise aux normes. Ce sera le cas pour les anciens bâtis comme les immeubles historiques à préserver.

Articles similaires

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Dubaï : Des idées pour obtenir votre visa en toute simplicité

Dubaï : Des idées pour obtenir votre visa en toute simplicité