La puissance de la planification intelligente : Logiciels pour la supply chain

La puissance de la planification intelligente : Logiciels pour la supply chain

Dans le domaine de l’industrie et des grandes entreprises, la production est assurée par un système appelé chaîne d’approvisionnement ou supply chain en anglais. Cette procédure assure la suivie du processus de fabrication, dès l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux services de vente. Des logiciels ont été créés pour faciliter cette suivie et ainsi aider les travailleurs à optimiser leur productivité. 

En quoi consiste la supply chain ? 

Afin d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir la Supply Chain. Elle représente l’ensemble des étapes et processus qui concernent la production de produits dans les grandes entreprises et les industries. Ce processus inclut : l’approvisionnement en matières premières, la production, le stockage des produits finis, la logistique, la distribution, les services de vente au détail et les services clients.

Généralement, les activités sont effectuées par des machines, mais actuellement, la nouvelle technologie permet d’ajouter des fonctions personnalisées et plus simples à utiliser dans la procédure. Pour cela, Découvrez le site PlaniSense pour avoir un aperçu des logiciels à utiliser. Vous aurez également un guide à votre disposition pour utiliser efficacement le programme qui vous convient et ainsi améliorer votre méthode de travail. 

Quelques points clés pour optimiser la supply chain 

Afin d’optimiser la production, l’idéal est d’adopter une stratégie efficace et bien organisée. La première étape consiste à segmenter vos clients en fonction de leurs besoins et ainsi appliquer une supply chain adaptée. Ensuite, utiliser des logiciels pour vous aider à mieux gérer la procédure et les flux des produits. Cela va vous aider à améliorer votre efficacité à court terme, à moyen terme et à long terme. N’oubliez pas également de suivre les nouvelles tendances du marché pour avoir les nouvelles mises à jour. 

Voici une liste de logiciel à utiliser pour maximiser la production en supply chain : 

  • Excel : un outil qui permet de faciliter la suivie des stocks, des ventes et autres prévisions liés à la procédure. Cet outil est utilisé pour garder des bases de données en lieu sûr et sécurisé. 

  • BI ou Business Intelligent : similaire à Excel, les logiciels permettet de stocker également des bases de données. Toutefois, cette catégorie regroupe quelques outils, notamment le PowerBI, un tableau, Google Data studio, QlickView, Business Object et Anaplan. L’avantage de ces outils est que vous pouvez directement intégrer les données dans le logiciel sans passer par des macros. 

  • TMS ou Tranport Management System : pour la gestion de vos transports, tant dans l’intérieur du pays qu’à l’international. Ce logiciel est aussi utilisé pour la procédure douanière. 

D’autres logiciels pourraient aussi vous être utiles, comme le WMS, le CRM, le MRP et l’ERP. 

Comment choisir votre logiciel ? 

En premier lieu, vous devez analyser vos besoins pour connaître quel logiciel utiliser. Bien que l’objectif reste le même, il est important d’effectuer cette analyse pour apporter les améliorations nécessaires et les automatisations dans la procédure. Par ailleurs, votre logiciel doit correspondre au système utilisé dans votre entreprise. Une formation est offerte à l’achat du logiciel, pour que votre équipe puisse l’utiliser de manière optimale. 

Si nécessaire, des personnalisations peuvent être apportées dans les logiciels. Enfin, optez pour un logiciel adapté à votre budget, tout en prenant compte des maintenances et des formations. 

La supply chain est une procédure qui permet de suivre les étapes de production en entreprise. Avec la nouvelle technologie, des améliorations peuvent être apportées pour optimiser la productivité et atteindre un meilleur objectif.

Articles similaires

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?