La pédagogie inversée : comment renverser les rôles pour améliorer l’apprentissage

La pédagogie inversée : comment renverser les rôles pour améliorer l’apprentissage

Des différents types de pédagogie, la pédagogie inversée est une nouvelle méthode d’apprentissage qui permet à l’apprenant de suivre le cours à son propre rythme. Elle s’oppose pratiquement au système dit traditionnel et permet à l’enseignant d’user plus de temps aux élèves pour mieux les guider dans la pratique. Les cours théoriques se font généralement depuis chez eux et les activités pratiques se font lors des temps de cours avec les enseignants. En effet, la plupart des apprenants ont du mal à mettre en pratique la théorie, car ils se trouvent généralement seuls après les classes. C’est une méthode qui s’adapte tant bien aux formations professionnelles, en présentiel ou en ligne. Quelques critères sont à prendre en compte pour renverser les rôles afin d’améliorer l’apprentissage de la pédagogie inversée. 

 

Utiliser des capsules vidéo lors de vos formations

Il est important pour l’enseignant de prendre connaissance des documents de travail avant de les soumettre aux apprenants. Pour améliorer l’apprentissage de la pédagogie inversée, il est important que vous utilisiez les capsules vidéo lors de vos formations. Il s’agit souvent d’une courte vidéo qui traite spécifiquement une notion donnée et ne devrait pas dépasser les cinq minutes. 

Par ailleurs, vous pouvez choisir des vidéos qui existent déjà ou les faire vous-même. De plus, vous devez préparer vos supports de cours théoriques en avance pour permettre aux apprenants de bien apprendre les différentes notions. De plus, l’enseignant doit aussi donner des recherches théoriques ou pratiques à faire aux apprenants et les initier aux travaux collectifs. 

 

Mener la discussion et la réflexion autour d’un problème

En plus des capsules vidéo, les enseignants doivent amener les apprenants à s’intéresser et à s’investir au projet. Vous devez les emmener à réfléchir d’eux-mêmes sur un sujet, en les encourageant bien sûr avant de leur donner la réponse. Avec cette méthode, les apprenants seront curieux à l’idée d’élucider une situation en réfléchissant d’eux-mêmes sans que vous les aidiez. Cette dernière constitue un excellent facteur de motivation et l’un des avantages de la pédagogie inversée. De plus, vous devez mieux prioriser des travaux ou recherches en groupe pour mieux les habituer à la vie active. 

 

Encourager vos apprenants à prendre des notes

Pour une pédagogie inversée, il est important que les apprenants prennent des notes. C’est l’occasion pour eux de noter toutes questions ou toutes informations sur lesquelles ils aimeraient avoir plus d’explication. De plus, ces notes vous permettent d’avoir une idée de ceux qui suivent et de voir le niveau de compréhension dans la salle. Cependant, c’est le rôle de l’enseignant, d’inviter ces apprenants à prendre note pendant les cours. Pour cela, vous devez aussi intéresser vos élèves sur votre domaine et ce qu’il promet à l’avenir afin d’attirer leurs attentions. 

 

Conclusion

Plusieurs conseils sont à mettre en pratique pour améliorer l’apprentissage de la pédagogie inversée. Il s’agit de mettre à la disposition des apprenants des capsules vidéo pour leur permettre de bien s’initier sur les différentes notions. De plus, vous devez mener la discussion et la réflexion avec ces derniers sur un projet afin de les rendre plus curieux. Vous devez aussi les encourager à prendre notes d’éventuelles questions ou informations sur le cours. 

Articles similaires

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel

Comment interpréter les informations essentielles fournies par la plaque signalétique dans le contexte des presses industrielles ?

Comment interpréter les informations essentielles fournies par la plaque signalétique dans le contexte des presses industrielles ?