Découvrez la société embouteille

Découvrez la société embouteille

Vous voyez constamment des bouteilles en verre, avec différentes formes, étiquettes, couleurs ; portant divers contenus dans des magasins, des marchés. Savez-vous exactement d’où ils proviennent ? Quel est le mécanisme de paquetage de ces dernières ? Nous allons donc vous faire découvrir la société embouteille. 

Qu’est-ce-que la société embouteille 

Avant toute chose, il est important de connaître ce qu’est la société embouteille ou embouteillage. C’est une structure qui met les boissons dans des bouteilles, puis les dispatche dans une zone bien définie.

Il existe deux types d’entreprise embouteille : celle qui fabrique elle-même sa propre boisson, la met directement en bouteille et la distribue ainsi par ses propres moyens dans le monde entier. Et celle qui établi un contrat de franchise avec un voire plusieurs fabricants de boissons et se charge de mettre en bouteille leurs différents produits fabriqués par leurs soins. Puis, de les distribuer dans des zones précises. Dans ce second cas, le propriétaire de la franchise établi un contrat qui stipule un contrôle total de qualité strict et une clause de confidentialité sur le secret de sa formule. Ce qui permet au détenteur de la formule de faire des économies sur le transport de la marchandise vers la zone destinée. Les sociétés d’embouteillage ont la faculté de mettre en bouteille plusieurs types de boissons, selon les catégories : les boissons gazeuses, de l’eau, les boissons fruitées et les boissons alcoolisées. Elles ont la possibilité de travailler avec plusieurs partenaires. Le but en dehors de la réduction des coûts de transport est d’avoir une grande et large marge de distribution pour faire connaître le produit et gagner non seulement en visibilité, mais aussi en commande. Ce qui leur fera faire d’énormes bénéfices.

L’étape d’embouteillage

Avant d’amorcer l’étape d’embouteillage, il est important de débuter par la préparation du matériel, de régler les installations des machines et l’approvisionnement en matière 1ere des bacs pour un travail fluide, la stérilisation du matériel. Ce genre d’entreprise dispose généralement d’un grand nombre de bouteilles en fonction de la demande avec une cadence de 3500 bouteilles par heure. Le mécanisme commence par le tirage qui consiste à remplir les bouteilles à l’aide de becs étudiés pour éviter une émulsion lors du remplissage et limiter les pertes du produit, car il vise là où il faut. Ensuite, le bouchage qui se constitue en 3 phases : la compression, l’enfoncement et l’évacuation. Le rythme de cette étape reste le même peu importe la cadence, elle s’adapte à tout type de bouchon.

L’étape d’étiquetage

La 2e étape est celle de l’étiquetage et de l’emballage. Subdivisé en plusieurs sous étapes, on a : le capsulage qui consiste à distribuer automatiquement des capsules et ainsi, les régler en fonction de la matière, pour une qualité optimale de la finition.

De plus, l’étiquetage a pour but de garantir une pose précise. Elle tient compte de votre besoin en matière d’étiquette au niveau du choix (qualité et design), du format et de l’adhésif. En plus, elle est directement marquée grâce à un jet qui y inscrit les informations nécessaires comme le numéro du lot, la date et l’heure de fabrication Pour finir, la mise en carton ou en caisse est effectuée manuellement par certains opérateurs habilités à cette tâche. Après cette étape, pour se rassurer d’un travail bien fait, un contrôle est effectué sur chaque caisse, il est important de compter les bouteilles afin d’être sûr que la commande a été respectée. De plus, une facturation est établie et place à la distribution dans les multiples zones définies.

Conclusion

La société d’embouteille n’est plus un mystère pour vous. Car voilà, en grosso modo comment elle fonctionne.

Articles similaires

Comment trouver une pièce de remplacement pour votre station de lavage auto ?

Comment trouver une pièce de remplacement pour votre station de lavage auto ?

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Les avantages de confier votre prospection commerciale b2b

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Comment ouvrir une franchise de pizza ?

Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?

Quels sont les domaines RH les plus externalisés ?