Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Une entreprise qui se veut compétitive doit optimiser ses services et chaînes internes. L’un des secteurs à améliorer dans une industrie est notamment le service logistique. En effet, l’ensemble de la chaîne de distribution de l’entreprise gagnera en performance si les activités logistiques sont optimisées.

Les entrepôts et espaces de stockage étant au cœur de la stratégie logistique, il est essentiel de l’optimiser pour répondre efficacement aux demandes des clients et pour accroître son chiffre d’affaires. Voici les précautions à prendre pour réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage !

Mettre en place les solutions d’optimisation adéquates

L’optimisation des entrepôts et espaces de stockage passe entre autres par la mise en place d’un certain nombre de solutions adéquates. Voici quelques solutions importantes à mettre en place.

Les systèmes de manutention et convoyeurs aériens

Les systèmes de manutention et les convoyeurs aériens font partie des équipements importants à installer dans un entrepôt. Si ces outils ne sont pas présents dans votre lieu de stockage, vous devriez les installer en raison de leurs multiples avantages.

Les solutions de manutention et les convoyeurs aériens servent à charger et à déplacer des marchandises et d’autres matériaux se trouvant autour des installations de stockage. De ce fait, leur utilisation décharge l’équipe des tâches pénibles.

Ces automatismes jouent également le rôle de préparateurs de commandes, car elles peuvent être utilisées pour lever et effectuer des regroupements complexes. Achetez votre système de manutention aérienne en ligne sur un site spécialisé et fiable.

Ces outils permettent par ailleurs de baisser les coûts et de limiter les risques de dommages ou d’accidents. En outre, vous devez choisir des systèmes adaptés aux dimensions de vos entrepôts. Privilégiez les équipements légers, modulables et solides.

Par ailleurs, il est essentiel d’évaluer la productivité des solutions de manutention après leur mise en place. Pour cela, il faut régulièrement enregistrer les performances des engins (hauteur de levage, vitesse de déplacement, fréquence de chargement, etc.).

Vous devez pareillement mesurer l’impact de l’utilisation de ces systèmes sur les flux de matières surtout quand le niveau d’activité augmente. Sur la base de ces informations, vous pourrez déterminer les processus qu’on peut automatiser ou penser aux solutions de stockage à mettre sur pied.

Le logiciel WMS et la robotique

La technologie de la supply chain encourage l’automatisation de la chaîne logistique. Le recours au logiciel WMS et à la robotique permet d’y arriver. Le recours à un logiciel WMS permet une analyse plus rapide des données liées au stockage et à la logistique.

L’utilisation de cet outil technologique limite également les risques d’erreurs. Néanmoins, avant de mettre sur pied cette solution, il est indispensable d’évaluer vos processus logistiques afin de déterminer les problèmes relatifs à vos entrepôts.

Notez que vous pouvez combiner l’outil WMS avec une expertise extérieure pour réussir l’identification et l’analyse des problèmes. Grâce aux informations collectées, vous prendrez de meilleures décisions et saurez les techniques à mettre en œuvre pour bien gérer votre stock de marchandises.

Du côté de la robotique, il faut notamment recourir aux véhicules autoguidés ou encore aux robots AVG. Le recours aux robots logistiques est très avantageux pour une industrie.

Ces outils technologiques fluidifient en effet le déplacement dans l’entrepôt et permettent d’avoir entièrement la maîtrise des flux de marchandises. En plus, leur utilisation permet la sécurisation des fonctions logistiques. Avec ces éléments, finie la pénurie de main-d’œuvre.

Respecter les règles de base de stockage

Outre la mise en place des solutions logistiques, il est important de respecter les règles de base de stockage. En effet, vous devez veiller à une bonne gestion du stock de marchandises pour une meilleure optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage.

Pour y arriver, appliquez la méthode ABC ou encore les systèmes LIFO et FIFO. La méthode ABC consiste à stocker les marchandises dans l’entrepôt selon leur taux de rotation notamment sur une période. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est simple, mais efficace.

Quant aux méthodes LIFO (Last In, First Out) et FIFO (First In and First Out), elles permettent de classer les marchandises en fonction de leur ancienneté. Autrement, les anciennes marchandises doivent être disposées au niveau de la sortie pour être vendues rapidement.

Les nouveaux produits pas contre seront entreposés au fond de l’entrepôt. Une autre règle importante à respecter consiste à laisser des jeux entre les cases d’entreposage. Cette précaution permet d’optimiser les cases et de connaître l’espace libre dans votre entrepôt.

En plus de respecter ces règles de base, il est essentiel de choisir un type de stockage typique parmi les cinq suivant :

  • Le stockage à forte rotation sur étagères ou rayonnages ;
  • Le stockage sur mezzanine à poteaux ;
  • Le stockage sur palette à rehausse ;
  • Le stockage de palettes en allées traditionnelles ;
  • Le stockage en grande hauteur.

Notez que le choix de l’un de ces types de stockage dépend entre autres des caractéristiques de l’industrie, mais aussi des besoins. Vous pourrez avoir davantage d’informations sur l’industrie et sur les moyens d’optimiser les différentes chaînes de l’entreprise sur les blogs spécialisés.

Il faut également consulter l’équipe en charge de la logistique. Surveillez d’une part les postes de travail et veillez à la sécurité des collaborateurs. D’un autre côté, identifiez les difficultés rencontrées quotidiennement par les employés ainsi que les besoins éventuels de formation. Par ailleurs, tenez compte de leurs avis et propositions.

En définitive, de nombreuses précautions doivent être prises pour optimiser les entrepôts et espaces de stockage. Vous pouvez mettre en place des solutions de manutention adéquates et respecter les règles de base de stockage.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap

Découvrez la société Tendance Cadeau

Découvrez la société Tendance Cadeau