Comment organiser un bon déménagement ?

Comment organiser un bon déménagement ?

L’organisation d’un déménagement peut être embarrassante et stressante quand vous n’êtes pas bien préparé. Vous ne devez pas toujours attendre le jour J pour tout planifier. Entre solliciter l’aide d’une agence spécialisée pour organiser votre déménagement ou le faire vous-même, se décider n’est pas toujours évident. Une préparation convenable donc est nécessaire pour son bon déroulement. En fait, pour réussir un déménagement, il existe un certain nombre de démarches logistiques et administratives à suivre plusieurs mois avant la date prévue pour le départ. Le prix doit également être évalué à l’avance.

 

Planifiez votre déménagement trois mois avant

Chaque année, de nombreux Français déménagent pour des raisons de santé, dans le cadre d’une affection ou à cause d’un changement de situation familiale. Pour bien organiser votre déménagement, notre partenaire peut vous aider à planifier votre déplacement. Vous recevrez rapidement un devis en ligne ou en personne et aux meilleurs prix. Les préparatifs débutent 2 à 3 mois avant la date butoir. Planifier le déménagement à l’avance est très important. Cette planification consiste à :

  • Faire une checklist des démarches administratives. Cette phase vous permet d’être en règle avec l’administration.
  • Présenter un préavis de départ au bailleur. Cette démarche concerne uniquement les locataires.
  • Dresser une liste de tout ce que vous allez faire pendant le déménagement. Il est important de procéder au triage de vos affaires, afin de vous débarrasser de ceux qui sont inutiles. Puis de ranger dans les cartons ceux qui peuvent encore vous servir.
  • Anticiper sur les travaux du nouveau logement est indispensable, car les petits travaux ne manquent pas au moment d’aménager.

 

Solliciter l’aide des déménageurs plusieurs mois à l’avance

Pour le transport de vos bagages lors du déménagement, vous aurez besoin d’un coup de main. Il est temps de décider si vous allez solliciter l’aide de vos proches ou recourir aux déménageurs professionnels. Toutefois, il faut les prévenir deux mois avant le jour J. 

Si vous optez pour l’intervention des déménageurs, consultez et comparez plusieurs offres avant d’opérer un choix. Un conseiller en déménagement peut vous aider dans ce sens. Son aide consiste à évaluer la taille des meubles, et même des cartons. Concernant le coût, choisissez ceux dont les services sont à votre portée.

Il peut par contre arriver que vous optiez pour l’autre hypothèse. Ce choix est envisageable lorsque les moyens financiers font défaut. C’est également une bonne option quand votre nouveau domicile n’est pas très distant de l’ancien. Quoi qu’il en soit, vous devez bien vous organiser avec ceux qui vont donner un coup de pouce. 

Ainsi, vous allez travailler dans une bonne ambiance. Faites vos cartons et privilégiez la location des grands véhicules pour transporter vos affaires si elles sont volumineuses. La veille du déménagement, faites des petites vérifications afin de vous rassurer que rien n’a été oublié.

 

Conclusion 

Déménager rime généralement avec nouveau départ. C’est en fait une ancienne page qui se ferme au profit d’une autre. Qu’à cela ne tienne, il est important de bien se préparer à l’avance. Cette préparation passe par l’accomplissement de certaines formalités administratives. Il faut également prévenir votre bailleur qui ne doit pas être informé à la dernière minute. En outre, l’acheminement de vos bagages doit aussi être préparé. Ainsi, vous serez à l’abri des mauvaises surprises.

Articles similaires

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Surveillance intelligente : Détection intrusion connectée

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Expert-comptable : pourquoi solliciter son accompagnement pour créer une entreprise ?  

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Protéger vos données: Les clés de la cybersécurité

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?

Performance et style : Comment choisir votre fournisseur de vêtements de sport en gros ?