Comment optimiser votre télétravail ?
Pour que votre période de télétravail profite à votre activité, vous devez commencer par éviter les distractions. Si vos enfants sont à la maison pendant votre télétravail, il faudra trouver une personne qui s’occupera d’eux : votre conjoint ou une nounou. En effet, sachez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas faire votre télétravail tout en remplissant vos tâches domestiques. À défaut, vous pouvez même envisager de les laisser dans une pièce sécurisée, loin de votre zone de télétravail. Évitez aussi les réseaux sociaux. Soyez compartimenté dans votre activité de manière à séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.
Le respect des horaires de travail
En premier lieu, le télétravail est supposé offrir plus de flexibilité. En effet, au niveau des horaires, de nombreuses personnes seront tentées de décaler le début de leur activité d’une heure par exemple, afin d’honorer un rendez-vous personnel ou alors, de dormir encore un peu. Or, ce décalage aura une incidence majeure sur votre activité.
Puisque vous aurez commencé plus tard, vous allez également terminer votre activité plus tard que la normale. Et il sera très facile de vous retrouver à travailler jusqu’à minuit pour atteindre vos objectifs du jour. Évitez cela et dégagez des horaires qui vous conviennent le mieux. Puis, respectez-les scrupuleusement. Découvrez cette formation au télétravail qui vous édifiera un peu plus sur le respect des horaires de travail.
La fixation d’objectifs
Pour votre business, vous devez avoir des objectifs et vous y tenir. Généralement, le manager a pour mission de vous confier des objectifs généraux. Il vous revient alors de dégager les objectifs intermédiaires à atteindre chaque jour.
Il faudra alors prendre le temps de déterminer les objectifs journaliers ainsi que les tâches à réaliser, tous les soirs ou alors, tous les matins. Pour faciliter cette démarche, dégagez également le temps utile pour la réalisation de chaque tâche. Vous pourrez alors les organiser sur une journée et les planifier.