Comment mettre en valeur les produits sur leurs rayonnages ?

Comment mettre en valeur les produits sur leurs rayonnages ?

Le but de toute affaire est de rentabiliser son investissement. Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs stratèges sont mis en place. Magasins, supermarchés ou épiceries n’échappent pas à cette dure réalité du marché. Certaines règles sont à respecter pour que les marchandises soient bien présentées et faciles à repérer. Surtout si ceux-ci souhaitent être compétitifs. 

Il faut décrypter le comportement client pour mettre en valeur les produits sur leurs rayonnages

Les supermarchés organisent les produits par rayon et par catégorie. Dans une catégorie donnée, les produits sont placés les uns à côté des autres sans souci d’esthétique. En conséquence, le cerveau des clients ne parvient pas à percevoir la cohérence visuelle et subit une énorme charge cognitive pour trouver des produits qui répondent à leurs besoins. Vous devez donc ranger vos produits de façon esthétique pour qu’ils soient attrayants.

Que faire pour augmenter les achats en magasin ?

Cet arrangement aide le cerveau à traiter les informations. La variété complète des produits est immédiatement visible et le cerveau peut voir toutes les nuances. L’exercice de comparaison est facile et utile pour prendre une décision d’achat. En plus de la configuration, le rayonnage présent dans un magasin, fut-ce un rayonnage d’occasion, peut être utilisé intelligemment. Pour mettre en valeur les produits sur leurs rayonnages et pour attirer plus de clientèles, voici quelques conseils que vous devez mettre en pratique. 

Tenez compte des propriétés du sol

Le sol est un élément incontournable lors de l’achat d’étagères. Plus votre sol est propre et plat, plus vous avez d’options de gondole.

Tenez compte de l’espace disponible dans votre magasin

Dans le même temps, il est également important d’analyser l’espace disponible dans le magasin. L’objectif est d’obtenir une bonne diffusion et une bonne vision de l’offre. Dans les grands espaces, utilisez l’extrémité de la gondole. Pour des espaces un peu plus petits, des étagères linéaires à double face feront l’affaire, pour les petits magasins, une gondole murale peut être nécessaire.

Déterminer le bon type de gondole

Le style de rayonnage que vous installez dans votre magasin dépend également du type de marchandise que vous souhaitez exposer. Dans le textile, choisissez une boîte de recherche ou un cintre… dans les pneus et les pièces automobiles, un affichage plus approprié. Pour faciliter la manipulation et la présentation des marchandises, ajoutez des étagères, des rails, des angles ou des paniers à votre rayonnage.

Disposez des gondoles magasins personnalisés pour capter l’attention des clients

Pour être efficace, une gondole doit être proportionnée aux produits qu’elle présente. Une nacelle trop grande pour un espace trop petit aura tendance à submerger votre département. De même, une nacelle trop petite pour une plus grande surface passera inaperçue. 

Disposez des gondoles magasin pour une clientèle cible

La hauteur est également un critère essentiel pour votre nacelle. Donc, si vous parlez aux enfants ou si vous voulez que les invités voient au-dessus des gondoles, choisissez une télécabine basse. Pour les promotions, privilégiez son emplacement à l’entrée du centre commercial ou du magasin. Enfin, si vous décidez d’en avoir une dans l’allée centrale, préférez une télécabine double face.

Aider le cerveau des clients à prendre des décisions d’achat

Pour encourager vos clients à explorer votre assortiment, vous pouvez utiliser quelques conseils pour réduire la charge cognitive. Dans la grande majorité des cas, les détaillants ne font pas l’effort d’organiser les produits de manière attrayante, ce qui complique le traitement de l’information par le cerveau et réduit la probabilité que les clients explorent les assortiments et trouvent de nouveaux produits. La complexité des assortiments et le mépris de l’esthétique poussent ainsi les clients à devenir rigides dans leurs parcours d’achat et à n’acheter toujours que les mêmes choses. C’est un péché pour les détaillants de créer ce cercle vicieux consistant à renforcer les habitudes d’achat existantes au détriment de la joie de la découverte.

Conclusion

Les commerçants qui souhaitent créer une expérience client différenciée et augmenter les achats en magasin doivent absolument se mettre à la place du client, comprendre l’importance de la charge cognitive et réduire à zéro le désir des clients de passer du temps. Explorez la lumière. Il est donc nécessaire de savoir créer des îlots visuellement attrayants au sein d’un magasin, par exemple en traitant les articles par ménage et en mettant en avant l’esthétique pour inspirer des achats impulsifs. Cependant, choisir des étagères pour un magasin n’est pas facile. Il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel. Il vous aidera à choisir des solutions d’aménagement et des accessoires pour mettre en valeur vos produits.

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