Comment manager une equipe interculturelle ?
Votre fonction de manager vous appelle à rencontrer des gens de cultures différentes et à bien les diriger. À côté de ses propres idées préconçues et des préjugés qui sont portés à l’endroit de ces étrangers culturels, vous devez vous ouvrir à la réalité afin d’être plus productif.
Faudra-t-il utiliser une politique d’assimilation ou une politique d’association ? En question de management des diversités, mieux les différences sont mises en profit, mieux l’équipe est épanouie.
Être capable de reconnaître les particularités et les compétences de chacun
Les différences ne constituent pas un frein pour le développement d’une entreprise, mais plutôt une force. Alors au lieu d’ignorer cette différence culturelle qui existe au sein de votre équipe, mettez-la plutôt à profit. Toutefois, pour pouvoir repérer tous les aspects de cette visite, il vous faut avoir des aptitudes du management visuel.
Reconnaissez les points divergents de chaque personne dans sa façon d’agir, de parler et de vêtir et accordez-lui la possibilité de s’exprimer. Reprendre une personne à cause de ses attitudes culturelles peut créer une frustration et pousser la personne à se refermer sur soi, ce qui est contre-productif.
Par conséquent, du moment où les attitudes culturelles d’un équipier n’entravent pas les valeurs éthiques du vivre ensemble, laissez le libre cours à chacun de se sentir lui-même. Et par la même occasion, vous devez valoriser les compétences intrinsèques de chaque personne.
Cultiver les liens sociaux au sein de l’équipe
En plus de cela, le manager doit instaurer au sein de son équipe des notions qui vont aider à surmonter les différentes barrières existantes. En effet, en tant que manager, vous avez à développer des stratégies d’intégration. Vous pouvez par exemple organiser des moments d’échanges culturels pour permettre aux uns de découvrir les autres.
Sur ce point, c’est généralement l’anglais qui est employé quand il existe un fossé de langue. Plusieurs autres idées et astuces de business sont à retrouver sur internet. Il vous suffit de bien faire des recherches.
Se mettre à l’écoute de chaque personne au cas par cas
D’un autre côté, le manager doit rester ouvert et attentionné envers chaque personne qui constitue son équipe. Il est d’ores et déjà important que le manager ait pris des renseignements sur les attitudes culturelles de chaque nation qui se constitue son équipe. Cela va lui permettre de facilement appréhender chaque membre de l’équipe.
En effet, le manager doit dans ce cas particulier mettre en exergue l’une de compétences les plus remarquables du management d’équipe : la psychosociologie. Il doit garder un bon esprit d’analyse afin de comprendre les difficultés auxquelles l’expatrié fait face.
Le manager lui-même en tant qu’étranger dans une équipe interculturelle, doit trouver l’équilibre entre sa culture et celle des autres. Il doit aller également à la rencontre des autres et poser de bonnes questions.
Il peut questionner sur les étonnements des uns et des autres, les difficultés rencontrées et les possibles suggestions. Sur Métiers du management, vous pouvez retrouver plus d’informations utiles à tout cela.
Conclusion
Manager une pluralité culturelle demande d’avoir quelques compétences en sciences humaines. À l’ère de la villagisation planétaire, il devient très récurrent pour un manager, d’avoir à se confronter aux difficultés du multiculturalisme. Assurer le bien-être des membres et la croissance des performances est en gros le plus lourd défi à relever pour un manager interculturel.