Comment grande distribution et petits commerces peuvent-ils finir par s’entendre
Nous pensons souvent que les petits commerces sont noyés entre les grandes distributions, mais est-ce vraiment le cas ? Petits commerçants et grandes surfaces sont-ils vraiment concurrents ?
Ils n’ont pas la même cible
Si les grandes surfaces sont toujours très remplies, ce n’est pas forcément pour ça que les petits commerces sont laissés de côté. Et la raison est simple : ces deux types d’entreprises n’ont pas la même cible. Ils n’attirent pas le même type de clientèle.
Nous allons en grande surface pour faire les courses de la semaine et remplir son caddie. Nous y passons du temps et de l’argent. C’est typiquement le genre d’achats dont nous avons besoin mais qui ne sont pas très agréables à faire.
Les grandes surfaces sont assez peu nombreuses : dans une ville de taille moyenne, il y en a 4 ou 5 réparties dans toute la ville.
Les petits commerces sont beaucoup plus nombreux : il peut y en avoir dans toutes les rues. La concurrence est donc plus forte, mais ce n’est pas un problème car :
- ils ont chacun un domaine de prédilection ;
- ils peuvent avoir des clients habitués et fidèles.
En effet, nous allons dans un petit commerce pour acheter quelque chose de précis ou pour une journée shopping entre amies. Ils permettent de passer un moment agréable et de se faire plaisir. La proximité avec le commerçant est également possible.
Les anciens apprécient discuter avec le vendeur, ce qui n’est pas possible en grande distribution. Enfin, en petite surface, les courses sont plus rapides car il y a notamment moins d’attente au moment de payer.
Rapprocher les petits et grands commerces
Il n’est pas rare de voir dans les grandes surfaces le magasin principal entouré de plusieurs commerces plus ou moins grands. Il pourrait être intéressant pour les petits commerçants de s’installer dans ces grandes surfaces pour profiter de leur clientèle.
Ainsi, les grandes distributions accueilleraient sous leur toit les petits commerçants indépendants. Il faut bien-sûr un local commercial disponible, mais il serait intéressant de les réserver à ces petits commerçants.
Avec ce moyen de fonctionnement, petits et grands joueront dans la même cour. Cela serait aussi pratique pour les clients qui feraient toutes les courses au même endroit.
Les prix
Généralement, les grandes surfaces sont moins chères que les petits commerçants. Ces derniers vivent de leur activité, parfois difficilement. Il peut arriver qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs produits. Ce travail vital et fait main demande une rémunération élevée.
Tandis que les grandes surfaces peuvent mettre un tarif plus bas parce qu’elles commandent de très grosses quantités et obtiennent des prix de la part de leurs fournisseurs.
Puisque les grandes surfaces sont moins chères, les clients ont tendance à les préférer.
Mais supposons que les grandes distributions augmentent leurs prix pour s’aligner sur ceux des petits commerçants, cela pourrait modifier le comportement des consommateurs. A un prix égal chez les deux boutiques, autant aller chez le plus rapide et le plus agréable : le petit commerçant. Cette stratégie pourrait aider les petits commerces.
C’est une stratégie envisageable car les grandes surfaces attirent toujours du monde quoi qu’il arrive. Augmenter leurs prix ne ferait pas fuir toute leur clientèle. Attention cependant à ne pas tomber dans le cas du dilemne du prisonnier.
L’emplacement du commerce
Si les petits commerces peuvent loger sous le même toit que les grandes surfaces, l’inverse est possible aussi.
Vous avez le projet d’aménager un nouveau centre commercial dans une ville ? Pour ne pas mettre à mal l’économie des petits commerçants, essayez de vous situer dans une zone éloignée d’eux. Ainsi, vous ne leur ferez pas d’ombre et de concurrence.
Cela n’est pas toujours possible mais si vous en avez l’occasion, faites-le.