Comment faire participer ses collaborateurs pour les changements au sein de l’entreprise ?

Comment faire participer ses collaborateurs pour les changements au sein de l’entreprise ?

Prendre des décisions stratégiques dans une entreprise n’est jamais chose facile. En effet, même si l’équipe dirigeante dispose de ses habitudes, elle peut tout de même se tromper. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences lourdes sur la survie de l’entreprise : certaines erreurs peuvent entrainer la fermeture d’une société ! C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises en France et à travers le monde s’orientent vers une nouvelle façon de prendre des décisions : la collaboration globale.

Pourquoi faire participer l’ensemble de l’entreprise pour son évolution ?

La première des raisons pour laquelle une entreprise doit faire appel à ses collaborateurs (et non ses salariés au passage) pour évoluer, c’est pour profiter de la vision unique et différente de ces derniers. En effet, bien souvent, les personnes sur le terrain ont une vision différente de l’entreprise, et il est important, même crucial, d’en tenir compte pour prendre une décision. D’ailleurs, travailler ainsi permet de mettre en avant un autre bénéfice de cette méthode : renforcer l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. Si ces derniers font tel ou tel choix, ils auront forcément l’envie d’aller le plus loin possible. Enfin, nous mettrons aussi en exergue le renforcement de la communication au sein de l’entreprise : c’est un atout précieux afin d’assurer le déroulement des process de manière optimale.

Comment une plateforme collaborative peut-elle aider à faire évoluer une entreprise ?

Pour mettre en place ce changement au sein de l’entreprise, il convient d’utiliser une plateforme collaborative comme peut le proposer Humanperf Software. Grâce à ce genre de plateforme, les collaborateurs profitent d’un espace où ils peuvent proposer, mais aussi entrer des informations quant à l’évolution des propositions. C’est avec une création d’initiatives facile à mettre en place que tout le monde y gagne : l’équipe dirigeante propose des actions, les collaborateurs aussi, et chacun peut les voir évoluer ensemble via la plateforme. In fine, c’est un outil qui devient un indispensable au quotidien : il est simple de structurer les initiatives (aucune réalisation de formation n’est nécessaire), mais aussi d’avoir accès à des reportings afin de faire le point sur l’efficacité de l’ensemble.

Des initiatives alors transformées en plan d’action

Dès l’instant où des initiatives sont ajoutées à la plateforme collaborative, alors ces dernières, une fois validées, peuvent être transformées en plan d’action. Concrètement, cela permet de mettre en place l’initiative, et de créer un véritable plan (d’où son nom) afin de permettre à chacun de savoir ce qu’il a à faire ou non. Par exemple, si une initiative est de créer un nouveau produit dans la gamme d’une entreprise, le plan d’action peut être le suivant :

  • Trouver les fonds pour financer ce produit (équipe dirigeante),
  • Élaborer le produit en lui-même (équipe recherche et développement),
  • Créer le packaging (équipe marketing),
  • Mettre en place la chaine de production (équipe ingénieur),
  • Créer le produit (équipe de manutention),
  • Vendre le produit (équipe marketing et/ou dirigeante),
  • Acheminer le produit sur les lieux de vente (souvent un prestataire).

Bref, vous l’aurez compris : la transformation en plan d’action aide à ce que chacun sache ce qu’il a à faire. En conséquence, cela permet d’avoir une grande efficacité quant à la mise en place d’une initiative, mais aussi pour son développement. D’ailleurs, cela va même un peu loin que cela. En effet, via la plateforme collaborative, il est possible en un clin d’œil de voir l’avancement de chaque étape. Par exemple, si l’une d’entre elles a du retard par rapport à ce qui est prévu, ou en comparaison aux autres, alors il vous est possible de le voir de façon immédiate. Grâce à cette information, il est possible d’agir en conséquence afin de trouver une solution pour résoudre ce retard. Résultat : vous gagnez en productivité !

Articles similaires

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

Pourquoi, alors que l’enjeu de la donnée est présent partout, les entreprises ont-elles des difficultés à se l’approprier ?

Louez une salle pour votre réunion professionnelle

Louez une salle pour votre réunion professionnelle

Comment dénicher la meilleure entreprise de débarras maison en région PACA ?

Comment dénicher la meilleure entreprise de débarras maison en région PACA ?