Comment contrôler les accès des espaces urbains ?
Les espaces urbains occupent une place de choix sur l’ensemble du territoire Français. En fait, ce concept désigne un ensemble continu formé par plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s’y rattachent. Les rues, les jardins, les parkings, les trottoirs et les avenues font partie des espaces publics les plus fréquentés. C’est le lieu par excellence des échanges sociaux, économiques, politiques et culturels. L’accès aux espaces urbains est parfois difficile et génère de nombreux problèmes. Il est donc nécessaire de les contrôler pour garantir la sécurité des usagers. Ainsi, les moyens physiques, humains et technologiques sont mis à contribution pour un contrôle efficace.
Faire recours aux moyens physiques de contrôle
Contrôler l’accès des espaces urbains est très indispensable pour le confort et la sécurité des usagers. Dans cette optique, la marque urbacces permet de délimiter convenablement les points d’entrées et de sortie avec des outils appropriés. Sur le site, découvrez une gamme variée de mobiliers de haute qualité, destinés aux espaces urbains. Il s’agit des bornes escamotables de contrôle d’accès, des totems et organes de commande, des outils de gestion de parking, des barrières protector et beaucoup d’autres accessoires.
Relativement aux barrières physiques, elles limitent les fréquentations indésirables et protègent les zones piétonnes. Leurs installations peuvent s’effectuer à l’entrée des immeubles ou au niveau des parkings. Elles peuvent être pivotantes ou tournantes. Certaines sont équipées de herses et de systèmes de verrouillage.
Se servir des moyens de contrôle humains
L’accès à certains espaces urbains n’est pas autorisé à tous les usagers. De ce fait, l’apport des êtres humains dans le contrôle de ces espaces n’est pas négligeable. Au cours des évènements publics ou privés, les hôtesses sont recrutées pour diriger les invités. Elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres personnes. En effet, pour limiter les agissements déviants de certaines personnes, les vigiles, communément appelés gardiens ou agents de sécurité sont sollicités.
Lorsqu’une personne franchit un endroit qui lui est interdit, ces vigiles les orientent. Leur présence est incontournable au sein des espaces sensibles tels que les banques, les bâtiments diplomatiques ainsi que d’autres édifices publics et privés. En cas de besoin, leur présence peut être renforcée par celle des forces de maintien de l’ordre.
Utiliser les moyens technologiques de contrôle
De nos jours, les moyens technologiques de contrôle des espaces urbains sont incontournables. La vidéo-surveillance et les outils de l’intelligence artificielle en font partie. Pour identifier tous ceux qui accèdent aux espaces urbains, les villes sont équipées de caméra de surveillance. À l’issue de la journée, les enregistrements sont visionnés.
Ce type d’outil est très efficace, car plusieurs enquêtes policières ont été résolues grâce à la vidéo-surveillance. La présence de ces gadgets électroniques dissuade parfois les personnes mal intentionnées. Ils constituent donc de bons moyens de prévention et de lutte contre les comportements criminels.
Conclusion
Bien que cela paraisse difficile, il est bel et bien possible de contrôler efficacement les espaces urbains. Pour y parvenir, les moyens physiques peuvent être exploités. Que ce soit les bornes de commande ou les barrières de protection, leur présence est très indispensable. C’est aussi le cas des moyens de contrôle humains qui jouent un rôle non-négligeable. Les espaces urbains peuvent aussi être contrôlés à partir des accessoires de vidéo-surveillance.