Comment concevoir un point de vente ?

Comment concevoir un point de vente ?

 

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de procéder à la création d’un point de vente.

Les études préalables

Il faut débuter par l’étude d’implantation du point de vente. Cette étude permet l’analyse des informations économiques et démographiques dans les lieux d’installation future. En outre, l’étude géo marketing est une aide à la décision pour la future implantation.

L’étude d’implantation ouvre droit au repérage des zones de chalandises suivant  plusieurs critères comme la présence de la concurrence. Il est possible d’établir un prévisionnel des ventes et de déterminer le chiffre d’affaires éventuel. Cela autorise la définition des nombreux besoins commerciaux comme la surface de vente, le nombre de personnel.

En outre, l’étude d’implantation commerciale permet de dénicher les points de ventes existants, de mettre en avant les clients, les concurrents et les prospects potentiels majoritairement look-a-like. Cela signifie qu’ils ont des goûts similaires aux clients. L’objectif consiste à positionner le point de vente selon les possibilités de la prospection et de la concurrence.

Le cas de l’étude de marché

Pour concevoir un point de vente, l’étude de marché est un incontournable. Cela revient à prendre la température du secteur d’activité. Il faut étudier le chiffre d’affaires des années précédentes en volume et en valeur. Il faut repérer si les ventes ont été plus fortes et les types de produits en fonction de leurs tarifs. L’étude de marché sert à identifier les principaux concurrents et leurs parts de marché.

Par ailleurs, il faut observer l’importance des réseaux dans le secteur d’activité, à travers le nombre d’indépendants ou de grands groupes avec des boutiques en réseaux. Il ne faut hésiter à proposer des produits de substitution s’il s’agit d’un marché porteur dans un secteur fortement concurrentiel. Cette étude de marché peut concerner la zone géographique d’implantation. Enfin, il faut penser à l’emplacement physique du point de vente.

 

 

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