Comment choisir une pompe à vide 

Comment choisir une pompe à vide 

Une pompe à vide est un dispositif qui a pour utilité de diminuer la pression dans une zone confinée afin d’y extraire l’air ou le gaz qui s’y flotte. Elle se retrouve accouplée à bon nombre d’appareils afin de contribuer à leur fonctionnement. Si vous deviez vous procurer une pompe à vide, voilà quels critères à prendre en compte.

L’usage qui sera fait de la pompe à vide

Tous conviennent du fait que le premier critère qui doit conditionner le choix d’une pompe à vide est l’emploi qui va être fait de celle-ci. La capacité de l’appareil doit être déterminée par rapport aux tâches qu’il devra exécuter une fois en votre possession. Généralement, on emploie les fonctions d’une pompe à vide dans le domaine du transport pneumatique, la dépuration ou l’oxygénation de l’eau, le revêtement de pièces, etc.

Selon le type d’usage, vous aurez donc à choisir entre une pompe à vide primaire, le vide secondaire et l’ultravide. La différence entre ces différents types de pompes à vide est que l’ultra vide permet une raréfaction plus accrue du nombre de molécules obtenues comparativement au vide primaire. Plus vos travaux ne seront grands, et davantage de capacité d’activité de la pompe à vide il vous faudra.

Le mode de fonctionnement

Pour vous choisir une pompe à vide convenable et s’accordant parfaitement à vos besoins, il faudra vous pencher aussi sur le mode de fonctionnement. En effet, il existe divers modes de fonctionnement pour les pompes à vide, et la différence distinctive se trouve au niveau des exigences liées à ce fonctionnement. Il y a ainsi des pompes qui marchent après lubrification tandis que d’autres fonctionnent mieux quand elles sont à sèche.

Pour vous aider à mieux choisir la pompe qui vous convient, il vous est recommandé de vous orienter vers les pompes à vide lubrifiées si vous recherchez de la résistance et de l’efficacité. Cette catégorie de pompes à vide est connue pour faire des travaux remarquables, mais nécessite beaucoup de travaux de réparation par la suite.

Les pompes à vide à sèche par contre fonctionnent sans lubrifiant. Même si elles ont des exploits moindres que les pompes lubrifiées, ces dernières vous coûtent moins cher. Il vous revient de juger pour savoir de quel type de pompe vous avez besoin.

Choisir selon le coût de la pompe à vide

Se baser sur le coût d’une machine pour savoir si vous allez l’acheter ou pas est un acte qui trouve carrément ses raisons. Il requiert de s’arranger pour trouver une pompe à vide qui offre un impressionnant rapport qualité-prix. Pour y arriver, il ne serait pas exagéré de parcourir plusieurs points de vente afin de chercher la meilleure des propositions.

Vous devez aussi prendre en compte les frais de maintenance qui vont être nécessaires au fil du temps. Ces types de machines ont un cycle de révision bien déterminé. En vous basant sur cela, vous saurez combien l’entretien de votre pompe à vide vous coûtera à la longue et pourrez faire alors un choix convenable.

Articles similaires

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de traitement des eaux pour son entreprise ?

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Bien choisir sa franchise dans le secteur du bâtiment

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Comment trouver un expert comptable à Angers ?

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel

Les bacs plastiques pour l’emballage industriel