Comment choisir un attendrisseur de viande ?
Pour faciliter la cuisson de la viande, les cuisiniers, les bouchers et les charcutiers utilisent souvent un attendrisseur de viande. Il s’agit d’un accessoire qui permet effectivement d’attendrir la viande. Il est apprécié pour sa praticité. Cependant, on en trouve plusieurs types dans le commerce. Dès lors, il n’est pas toujours facile de choisir le sien. Dans ce guide, nous allons présenter les différents types d’attendrisseurs de viande, avant de donner les critères à considérer pour choisir le sien.
Les différents types d’attendrisseurs de viande
Les attendrisseurs de viande qu’on trouve dans le commerce se repartissent en 2 grandes familles. Ainsi lorsque vous commandez votre attendrisseur de viande sur ce site, vous avez d’une part les attendrisseurs en poudre, et d’autre part ceux qui sont sous forme d’ustensile de cuisine. Les attendrisseurs en poudre s’appliquent sur la viande quelques temps avant la cuisson. Les substances qu’elles contiennent aident à attendrir la viande. Les attendrisseurs ustensiles quant à eux servent à couper, à aplatir ou à faire pénétrer des éléments servant à attendrir la viande. Il en existe 4 types. Ainsi on distingue le marteau attendrisseur de l’attendrisseur à lames, de l’attendrisseur à viande électrique et de l’aplatisseur.
Les autres critères de sélection d’un attendrisseur de viande
A défaut de considérer le type, on pourra choisir un attendrisseur en se basant sur d’autres critères. Parmi ces derniers, il y a d’abord la facilité de nettoyage. Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de privilégier un attendrisseur facile d’entretien. On peut aussi miser sur l’ergonomie, en optant pour un attendrisseur présentant une bonne qualité de prise en main. Autrement, on choisira son attendrisseur en fonction du nombre de lames. Il convient de rappeler que ces lames présentent des risques de coupures. D’où l’importance de se former à l’utilisation de ce type d’attendrisseur. On choisira enfin son attendrisseur en fonction de ses besoins, c’est-à-dire selon qu’il s’agisse de couper ou d’aplatir la viande.