Comment choisir la meilleure solution marketplace ?

Comment choisir la meilleure solution marketplace ?

Les sites de commerce électronique connaissent une croissance mondiale sans précédent. De plus en plus d’entreprises cherchent donc à bien se positionner sur le marché en ligne. Mais avant de se lancer, on peut se demander si la construction d’une plateforme de vente en ligne doit être réalisée en interne ou en externe. Si l’entreprise décide d’utiliser une solution existante, elle devra choisir la solution de marketplace la plus adaptée.

Une marketplace : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un service d’intermédiation commerciale encadré par une réglementation spécifique. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser des opérations bancaires, avec des services de paiement pour bénéficier d’une rétribution ou d’un avantage économique. À l’origine, ces interfaces ont été créées pour les transactions B2B, où des entités publiaient des appels d’offres pour que des prestataires puissent y répondre.

Avec l’expansion des achats sur internet, le concept de marketplace s’est progressivement transformé pour englober les plateformes commerciales impliquant des transactions entre professionnels et même entre particuliers. Chaque vendeur doit payer une commission pour chaque vente réalisée. Sur certaines marketplaces, il faut payer des frais fixes sur chaque vente, un abonnement, un tarif d’insertion ou des prix au lead.

La solution marketplace complète et sur-mesure offre de nombreux avantages aux acheteurs. Ceux-ci peuvent accéder à une large gamme de produits et de services en un seul endroit. Les vendeurs, quant à eux, ont la possibilité de présenter leurs produits à une vaste clientèle potentielle de plusieurs millions d’acheteurs et de bénéficier de protections de paiement.

Il existe de nombreuses solutions marketplace (eBay, Amazon, Cdiscount, etc.) où des milliers de vendeurs peuvent proposer leurs produits ou leurs services. Ces plateformes sont visitées par des centaines de milliers d’internautes chaque mois. Afin d’assurer une expérience client de qualité et une viabilité durable de leurs activités commerciales, certaines marketplaces prennent également en charge la gestion des stocks et des livraisons.

Cinq critères à évaluer pour choisir sa marketplace

Il existe des milliers de marketplaces dans le monde. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, vous devez prendre certains critères en considération.

La fonctionnalité de votre marketplace et la rémunération

Pour trouver une marketplace qui répond à vos attentes, vous devez dresser une liste des fonctionnalités que vous recherchez, avec des niveaux de priorité définis. Si les fonctionnalités ne vous semblent pas familières, faites une liste des actions que vous souhaitez effectuer (gestion des paiements, promotions, facturation, etc.). Ensuite, contactez les fournisseurs de marketplace pour discuter de vos besoins et savoir ce dont vous pouvez bénéficier sur leurs plateformes.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre fournisseur de marketplace, vous devez tenir compte du modèle de rémunération. La plupart des solutions Saas facturent une licence de système d’exploitation et prennent une commission sur les ventes.

L’expérience utilisateur

L’interface utilisateur conditionne dans une certaine mesure l’attention que les clients potentiels portent à vos offres. S’ils n’arrivent pas à se retrouver facilement sur la marketplace, ils repartent aussi vite qu’ils sont venus. Il s’avère donc essentiel d’opter pour une plateforme intuitive et simple à utiliser, plutôt que pour une fonctionnalité avancée qui pourrait être difficile à comprendre pour vos utilisateurs.

Le délai de mise en place et le budget

Pour lancer rapidement votre marketplace, choisissez une solution Saas plutôt qu’un modèle Open source. La Saas réduit considérablement le temps de mise en œuvre. De même, le budget reste un facteur important dans la création d’une marketplace. Prenez le temps d’évaluer chaque proposition en fonction de vos besoins et de comparer les prix. Les fournisseurs n’offrent pas les mêmes prix, donc les estimations peuvent varier.

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