fallback-image

Comment bien choisir son école de commerce ?

Le secteur du commerce est un des plus lucratifs au monde. Il est nécessaire de se faire bien former pour en comprendre les subtilités et en maîtriser les rouages. Malheureusement, il est difficile de trouver une bonne école capable de fournir une formation adéquate. Il devient donc nécessaire de faire un bon choix pour son école de commerce en se basant sur plusieurs critères.

Prendre en compte les formations suggérées

C’est l’un des critères à véritablement prendre en compte pour une ecole de commerce Paris. En effet, les formations proposées par la plupart des écoles sont relatives à la gestion, à la finance, au marketing, à l’économie, à la culture générale ainsi qu’aux langues. Mais elles disposent également d’options qui font leurs spécificités comme les programmes d’alternances ou les périodes de stages et qui varient d’une école à une autre.

Vous devez donc tenir compte de ces paramètres et identifier celles qui sont les plus favorables et qui vous sont plus adaptées. Également, vous devez voir si les écoles présentent une option de collaboration avec des partenaires étrangers. En effet, cela vous permettra d’acquérir de l’expérience à l’étranger, de vous exercer dans les langues étudiées et si possible d’y continuer votre cursus scolaire.

Vérifier si les diplômes sont reconnus

Bon nombre d’écoles délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus pour diverses raisons. L’une d’entre elles est la reconnaissance de l’école. En effet, toutes les écoles ne sont pas reconnues par l’état. Seules les écoles de commerce consulaire dépendant des « Chambres de commerce et d’industrie “(CCI) sont reconnues de base par l’état. Les privées, eux doivent être contrôlées avant d’être reconnue par l’état pour une durée indéterminée. Elles ne sont donc pas très recommandées, car elles peuvent perdre l’autorisation de l’état à tout moment entrainant ainsi l’invalidité du diplôme fourni.

De plus, même si l’école est reconnue par l’état, il faut également que le diplôme le soit ou du moins qu’il soit visé. En effet, que l’école soit autorisée à fournir des cours ne garantit pas que les diplômes seront visés. Pour qu’ils le soient, l’école doit faire une demande au ministère qui se renseigne sur le contenu, la qualité et la pédagogie de la formation avant de délivrer le visa ou non.

Se renseigner sur les accréditations internationales

Certaines écoles disposent des accréditations internationales. Elles leur accordent plus de crédit et leur permettent d’attirer de nombreux étudiants de par le monde. Entre autres, nous avons : l’accréditation EQUIS qui distingue les écoles de par leurs pédagogies, la qualité de l’enseignement, la recherche et les liens avec le monde du travail. Nous avons également l’accréditation AACSB qui garantit un encadrement de qualité, un bon enseignement avec un corps professoral très qualifié.

Se référer aux classements des écoles

En effet, différents classements des écoles de commerce sont faits chaque année. Ceux-ci classent les écoles en fonctions de plusieurs critères comme les relations avec les entreprises, leurs extensions à l’étranger, la qualité de l’enseignement et de l’excellence des résultats. Ils vous permettront de réduire la grande liste des écoles de commerce au plus compétente et de vous faire un avis sur celle de votre choix.

Articles similaires

Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

Rendre sa formation certifiante : quel intérêt pour les organismes de formation ?

La place de la CSSCT au sein du CSE

La place de la CSSCT au sein du CSE

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une formation

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?

Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?